bandeau Hero admission

Banque PT : Concours après les classes préparatoires Physique-technologie pour intégrer un cycle ingénieur

Le Concours de la banque PT s’adresse aux étudiants issus des classes préparatoires Physique et technologie pour une admission en première année du cycle ingénieur (bac +3).

Le concours se déroule en 4 phases :

  • Phase d’inscription
  • Phase d’épreuves écrites d’admissibilité
  • Phase d’épreuves orales d’admission
  • Phase de propositions d’intégration

1) Modalités d’inscription pour les épreuves de la Banque PT

Banque PT est un concours commun à plus d’une centaine d’écoles d’ingénieurs. Il est ouvert aux élèves des grandes écoles préparatoires en Physique et Technologie. Les inscriptions courent du 10 décembre 2017 au 12 janvier 2018. Les candidats sont invités à saisir leur inscription sur le site www.scei-concours.fr. En cas de problème, les candidats peuvent contacter le 05.62.47.33.43

Les frais de concours pour l’ESTACA s’élèvent à 40 euros. Pour les étudiants boursiers, les frais de concours s’élèvent à 10 euros.

Envoi du dossier de candidature :

Le dossier complet doit être reçu au plus tard le 22 janvier 2018. Le bordereau ainsi que les pièces justificatives signées, accompagné du paiement, doivent être envoyés à l’adresse suivante :

ARTS ET MÉTIERS ParisTech - SCEI
Service des Concours
Banque PT - e3a - ARTS ET METIERS ParisTech
24, rue Pinel - 75013 Paris
Tél : 01.44.06.93.30 / 31 / 36 / 34 - Fax : 01.44.06.93.39
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : toute inscription incomplète au concours est rejetée si l’ensemble des pièces justificatives exigées et le règlement des frais ne sont pas parvenus pour le 22 janvier 2018, délai de rigueur.

2) Les épreuves écrites d’admissibilité

Les épreuves écrites du concours Banque PT pour la filière Physique et technologie sont programmées du 30 avril au 11 mai 2018.

3) Les épreuves orales d’admission

Les candidats recevront des convocations pour un entretien individuel. Elles auront lieu sur le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines et Laval.

4) Liste des vœux et propositions d’intégration

A) Classement des voeux

Les candidats devront établir une liste de vœux, classée par ordre de préférence. Ils classent leurs vœux voeux jusqu'au 27 juillet à midi sur internet exclusivement.

Important : même pour l’intégration dans une seule école, il est obligatoire d’établir sa liste de vœux.

Aucun document ne sera adressé par le service des concours. L’absence de création d’une liste de vœux est considérée comme une démission.

ATTENTION

Après le 27 juillet 2018 midi, les candidats ne pourront ni modifier le classement de leur liste de vœux ni ajouter une nouvelle école.

Les candidats renoncent à l’intégration dans toute école non classée dans leur liste de vœux.

 B) Proposition d’intégration

Sur internet : http://www.scei-concours.fr

- La 1re proposition d’intégration dans une école pourra être consultée le jeudi 30 juillet 2018 à 14h.

Les candidats devront répondre à cette 1re proposition avant le samedi 1er août 17h00.

- Les propositions suivantes pourront être consultées à 14h le vendredi 3 août, le mardi 28 aout, le mardi 4 septembre et le mardi 11 septembre.

Toute absence de réponse dans les délais, à chaque proposition faite par le service des concours, entraînera la démission automatique du candidat.

Dès lors qu’une proposition d’intégration dans une école aura été faite à un candidat, celui-ci ne pourra plus prétendre à l’intégration dans l’une des écoles situées moins favorablement dans sa liste de vœux.