bandeau Hero Presse

Découvrir les entreprises pour préciser son projet professionnel

Visites projet pro Brve 6 actu

14 entreprises ont accueilli sur leurs sites les étudiants de 3ème année début février : RATP Dev, Colas Rail, Ansaldo STS, la DGA (Direction Générale de l’Armement), Héli Union, FEV, Airbus Défence and Space, Stelia, Ariane Group, Daftrucks, LGM, Bertrandt, Renault Sport, EMC. Les entreprises ont ouvert les portes de leurs laboratoires, centres de recherche, aérodrome, soufflerie, DigitalLab, salles de réalité virtuelle, etc. et en ont profité pour présenter les opportunités professionnelles de recrutement et de stages pour les ingénieurs ESTACA.

« C’est la curiosité qui m’a poussé à choisir Airbus Defense Space. Je savais que l’entreprise était spécialisée en aéronautique et spatial mais je me demandais ce qu’il y avait derrière l’aspect Défense. J’ai pu découvrir les activités du groupe en matière d’avions militaires, drones, missiles, lanceurs spatiaux et satellites artificiels » raconte Louise. Ingénieurs, responsables des ressources humaines et anciens élèves ESTACA étaient en effet présents pour expliquer les métiers et enjeux sur lesquels ils travaillent. « Et nous n’étions pas simplement des visiteurs, continue Louise, l’entreprise a cherché à nous connaître. Le directeur de site nous a vraiment parlé en tant qu’ingénieurs et a posé de nombreuses questions sur nos études et les stages déjà effectués. »

Lors de ces visites, les étudiants ont découvert des pistes possibles pour leur future profession mais aussi les dernières innovations sur lesquelles ils seront amenés à travailler. Guillaume, passionné de transports guidés explique par exemple : « l’avantage d’aller sur le site de la RATP Dev à Antony, c’est qu’on peut découvrir tous les aspects du ferroviaire : la maintenance, l’exploitation, la production, la sécurité, la direction… Les ingénieurs qui nous ont reçu ont également abordé les projets de développement pour demain et les enjeux dans le domaine ferroviaire sont énormes, cela a renforcé ma conviction d’avoir choisi une voie d’avenir ! »

La plupart des étudiants ont ainsi pu affiner leur projet professionnel. Pour Maxime, de la filière aéronautique : « Mon intérêt pour le conseil en ingénierie a été confirmé lors de cette journée de visite de sites ». A l’issue des rencontres, les entreprises ont présenté les opportunités de recrutement dans un secteur porteur qui manque d’ingénieurs. Et à plus court terme, les étudiants sont repartis avec de nombreuses offres de stages pour cet été ou l’an prochain !

Mots-clés: Vie étudiante, Insertion, Relations entreprises

Flux d'actualités