fbpx
bandeau Hero Presse

Université de Rentrée Ferroviaire 2021 - Guided Ways

UDR affiche

Du 30 septembre au 2 octobre s’est tenue au campus de Saint-Quentin-en-Yvelines la deuxième édition de l’Université de Rentrée de Guided Ways, l’association des transports guidés de l’ESTACA, dédiée cette année à l’infrastructure ferroviaire.

 

Retour sur l'événement : Des journées consacrées à l'infrastructure ferroviaire

 

Étudiants, anciens élèves et enseignants ont eu l’occasion durant ces trois jours d’assister à une grande diversité de conférences, techniques ou non, animées par des ingénieurs ferroviaires de renom. Parmi eux, Gilles Cartier et Jean Hervet, deux ingénieurs ayant dirigés le projet de la LGV Sud Europe Atlantique, sont venus partager jeudi leur expérience avec les élèves, aussi bien sûr le plan managérial que sur le plan humain.

Le vendredi 1er octobre fut consacré aux conférences techniques où les étudiants ont découvert l’envers du décor de la construction d’une ligne nouvelle à travers des présentations de nouveaux systèmes de signalisation, des chantiers de terrassement, de la construction d’ouvrages d’art, ou encore des installations de traction électrique.

En parallèle des conférences, le Club de la Grande Vitesse Ferroviaire, association partenaire de Guided Ways, s’est impliqué cette année encore dans l’Université de Rentrée en exposant dans le hall du matériel ferroviaire, prêté par l’entreprise Oc’Via Maintenance. Ce fut l’occasion pour tous les étudiants de l’ESTACA d'observer les composants grandeur nature d’une ligne à grande vitesse.

Enfin, le samedi était organisée une table ronde sur le thème des lignes nouvelles et de l’avenir de la grande vitesse ferroviaire, avec des invités de marque : Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie chargé des mobilités, Michel Lebœuf, expert auprès de l’UIC et Alain Sauvant, directeur de l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports.

Au-delà de l’intérêt pédagogique des conférences, cet événement était une formidable occasion de réunir étudiants, anciens élèves, enseignants et ingénieurs émérites autour de la passion commune du ferroviaire, une véritable réussite qui a réuni une centaine de passionnés.
 

Détails du programme

 
La thématique retenue cette année par Guided Ways est l'infrastructure ferroviaire. De nombreuses entreprises ont répondu présent pour participer à ces conférences.
 

Jeudi 30 septembre

  • 14h00 - 18h00 : Conférence LGV SEA avec François VIENNOT (ex-Directeur de projets chez SYSTRA), Jean HERVET (ex-directeur de VINCI Construction) et Gilles CARTIER (Expert consultant, ancien PDG d'INEXIA).
 
Vendredi 1er octobre
  • 8h30 - 10h30 : Conférence "Terrassement, tracé de la voie, environnement" avec Annelise BAUDOIN (Directrice des opérations Grand Paris Express - SYSTRA), Anne PETIT (SNCF Réseau - Chef du département développement durable adjoint) et Jean-Claude ZABEE (Expert ferroviaire - JCZ Conseil).
  • 11h - 12h30 : Conférence "Ouvrage d'art" avec Gilles CAUSSE (Expert Ouvrages d'art VINCI Construction).
  • 14h - 16h : Conférence "Système de commande et signalisation" avec Anastasia CARIOU-BALDY (Chef de projet Signalisation SYSTRA), Jérôme MAGNAT (Président EXOWAYS), Cédric BLIN (Vice-président Project Management Hitachi Rail France), Gilles AUGOT (Chef de projet télécommunication SYSTRA) et
    Sylvain ROSSIGNOL (Directeur de projet - INEO Groupe EQUANS).
  • 16h30 - 18h30 : Conférence "Caténaire" avec Christian COURTOIS (Chef du département Traction Electrique DG2I - SNCF Réseau).
 
Samedi 2 Octobre
  • 10h00 - 14h00 : Table Ronde "La création des nouvelles lignes et leur pertinence" avec Michel LEBOEUF (Expert ferroviaire UIC), Alain SAUVANT (Directeur de l'ASQT), et Jean-Luc GIBELIN (Vice président de la région Occitanie - Mobilités pour tous et infrastructures de transport).
 

Du matériel ferroviaire sera également exposé,avec la participation du Centre d'Interprétation du Ferroviaire et SNCF Réseau.

 

Mots-clés: Associations, Ferroviaires et transports urbains

Flux d'actualités