fbpx
bandeau Hero Presse

Solidarité Covid-19 Le Fablab ESTACA mobilisé pour fabriquer des visières

Actu avril2020 fablab visiereUn Fablab opérationnel depuis le début du confinement…

Depuis mercredi dernier, le Fabmanager de l’Ecole, Pierre Emmanuel Mangin, a lancé les imprimantes 3D du Fablab ESTACA pour répondre au besoin de visières exprimé par l’Unité Mobile des Premiers Secours de Paris (UMPS).

Il explique : « Avant la fermeture de l’Ecole, nous avions pris la décision de déménager le matériel du Fab lab pour pouvoir continuer à assurer la production de pièces pour les projets des étudiants malgré le confinement. » Ces dernières semaines il avait par exemple travaillé sur des pièces pour le véhicule énergétique de la PV3e ou d’autres de l’association ESO. Il avait aussi continué de travailler sur la production d’une pièce pour les essais expérimentaux d’un projet d’initiation à la recherche des étudiants de 4e année (projet PIRATE).

… qui adapte sa production à l’urgence de la situation sanitaire

Mais lorsqu’il a su que le matériel du Fab lab ESTACA pouvait être utile pour aider des secouristes dans leur lutte contre le coronavirus, il n’a pas hésité. En rupture de stock, comme les masques, les visières sont utilisées par les d’établissements de santé, les services de premiers secours mais également les livreurs. Elles ont l’avantage d’être réutilisables, désinfectables et surtout imprimables en 3D. Avec les imprimantes du Fablab ESTACA, Pierre Emmanuel Mangin a pu fabriquer en 48 heures une cinquantaine de supports de visières remis à l’Unité Mobile des Premiers Secours de Paris jeudi soir. Depuis, une centaine de montures de visières ont été imprimées et il a été sollicité pour créer d’autres pièces qui sont en train d’être imprimées.

Pierre-Emmanuel Mangin a été interviewé sur France Bleu par le journaliste Franck Duret à propos de son implication solidaire. Vous pouvez l’écouter sur le podcast, à 2h30 : https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-paris-matin-info-trafic-mobilite-en-temps-reel/107-1

Les secouristes de l’ l’Unité Mobile des Premiers Secours de Paris (UMPS) ont apprécié l’aide bienvenue de l’ESTACA :

Capture UMP75 estaca

Mots-clés: Institutionnelle, Fonds de dotation, Valeurs ESTACA

Flux d'actualités