fbpx
bandeau Hero Presse

Séminaire Espace : une semaine d’échanges autour des enjeux du spatial

Actu 2021Une semaine d’échanges entre écoles du Groupe ISAE

Les écoles du Groupe ISAE (ISAE-SUPAERO, ISAE-ENSMA, ISAE-SUPMECA, ESTACA, et Ecole de l’Air) organisent chaque année une semaine d’échanges et de cours en commun qui permettent aux étudiants de bénéficier de conférences assurées par des experts internationaux. Cette semaine est également l’occasion de rencontrer les élèves des autres écoles et d’élargir son réseau. Pour cette édition 2021, les étudiants de 4e année de la filière spatiale ont pu profiter d’un séminaire dédié à la gestion des débris spatiaux, du 29 mars au 2 avril.

Un séminaire au cœur des enjeux du spatial

Cette année, le séminaire s’est organisé en partie à distance et en partie en présentiel : 70 étudiants ESTACA ont suivi le séminaire spatial sur le site de Saint-Quentin-en-Yvelines en compagnie des étudiants de SUPMECA présents avec eux. Les étudiants de SUPAERO et de l’Ecole de l’Air étaient exceptionnellement restés dans leurs écoles respectives pour éviter les déplacements dans la période de crise sanitaire. Le matin, les cours et tables-rondes étaient proposés par des experts à distance, l’après-midi les étudiants participaient en petits groupes à des ateliers pilotés sur place par des enseignants locaux. Ces ateliers se sont conclus par un rendu sur l’une des thématiques abordées cette année : la régulation du new space, la rentrée atmosphérique de débris, le trafic des satellites, la stratégie spatiale de défense. 

Les débris spatiaux, un enjeu de taille

Un groupe d’étudiants de l’ESTACA a décidé de travailler sur la problématique des débris spatiaux, une problématique bien connue des membres de l’ESO (ESTACA Space Odyssey), qui s’y penchent concrètement avec leur projet Bertha, une fusée chargée d’envoyer dans l’espace des nano-satellites capables de repérer des débris spatiaux.

Mots-clés: Formation, Spatial, Partenaire

Flux d'actualités