fbpx
bandeau Hero Presse

Une rentrée riche en projets et sous le signe de la convivialité

actu 2020 2021 rentree 2020le bureau des élèves et les associations étaient au rendez-vous

La rentrée 2020 a été inédite puisqu’il a fallu respecter les instructions sanitaires du gouvernement, procéder à des aménagements des lieux, adapter la taille des cohortes d’élèves, organiser des rentrées en plusieurs étapes et bien sûr prévoir des activités de convivialité encadrées par le protocole sanitaire. Mais l’ESTACA a eu à cœur d’accueillir tous ses nouveaux élèves comme les anciens, physiquement sur les campus et de maintenir autant que possible les activités de rentrée. Il a bien sûr fallu s’adapter : la campagne d’élection des BDE (Bureau des Elèves) s’est organisée virtuellement et les 4 listes ont rivalisé de créativité pour capter les étudiants ESTACA au quatre coin de la France et se faire élire. Les bureaux élus sur chacun des campus, Hypnos à Paris-Saclay et Nordik sur le campus Ouest, ont participé aux accueils des nouveaux avec notamment petits déjeuners, visite des campus, etc.

Des associations toujours mobilisées et motivées

Les associations se sont mobilisées sur la deuxième semaine pour faire découvrir leurs activités. Avec plus de 35 associations, les élèves peuvent s’épanouir et développer des compétences complémentaires à leurs études en réalisant des projets dans tous les domaines : véhicules énergétiques, voyage humanitaire, initiation à la science pour les plus jeunes, construction de fusées ou de robot-tortue dépollueur, etc. il y en a pour tous les goûts ! Et n’oublions pas les JUNIOR ESTACA des 2 campus qui proposent l’expertise des élèves ingénieurs pour répondre aux cahiers des charges des particuliers et/ou industriels.

Deux nouvelles pépinières pour accueillir les associations

Grande nouveauté de la rentrée, l’Ecole a ouvert deux nouveaux lieux dédiés à la vie associative. Les associations techniques voient ainsi la taille de leurs ateliers considérablement augmenter et des salles projets sont également à disposition des étudiants. La Pépinière du Campus Paris-Saclay est à quelques minutes du campus en transport en commun, vélo ou voiture. Tandis que la Pépinière du Campus Ouest se trouve dans la zone des Touches à Laval à 15 minutes à pied du campus.

Mots-clés: Vie étudiante, Associations, Laval, Saint-Quentin-en-Yvelines, Fonds de dotation

Flux d'actualités