fbpx
bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités
  • Sensibilisation aux discriminations et à l’urgence climatique au programme de la rentrée des nouveaux élèves

Sensibilisation aux discriminations et à l’urgence climatique au programme de la rentrée des nouveaux élèves

Actu 2021 rentree 1Les 6 et 7 septembre, les étudiants de 1re année ont été accueillis à l’ESTACA par la Direction de l’Ecole puis répartis en petits groupes pour apprendre à se connaitre et travailler sur les questions de lutte contre les discriminations à travers des sessions de théâtre forum et de transition écologique avec le Fresque du climat. L’ESTACA souhaite en effet sensibiliser ses nouveaux étudiants, dès leur arrivée à l'École, aux responsabilités individuelles et collectives sur ces deux thématiques clefs pour les futurs ingénieurs.

 

Lutte contre les discriminations et le sexisme

Les étudiants ESTACA de l’association RHEA (Rassemblement pour l’Humain, l’Environnement et l’Avenir) ont travaillé avec des comédiens de la compagnie Parole-Arc en ciel pour préparer des ateliers sur la thématique de la lutte contre les discriminations et le sexisme. Le format choisi pour accompagner les 450 nouveaux élèves était celui du théâtre-forum dans lequel les étudiants plus anciens de l’Ecole avaient préparé des scénettes à partir de situations vécues pour les présenter aux plus jeunes. L’objectif était d’identifier les problématiques, proposer des solutions et venir les jouer pour trouver ensemble les attitudes et réactions appropriées lorsqu’on se trouve dans des situations discriminantes.

La Fresque du climat pour aborder la transition énergétique

Second axe des journées d’accueil des nouveaux élèves : sensibilisation à la question de l’urgence climatique. Les ingénieurs ESTACA devront en effet contribuer à transformer les transports de demain pour répondre aux enjeux environnementaux, il est donc important de les sensibiliser au plus tôt à la transition énergétique pour répondre au défi climatique. Tous les nouveaux élèves ont ainsi participé à des ateliers de La Fresque du Climat qui vise à reconstituer les liens de cause à effet du réchauffement climatique à travers un jeu de cartes géant. En petits groupes de 6, les étudiants se sont approprié les thématiques des cartes pour comprendre les enjeux, échanger et trouver des messages impactants. Le personnel de l’ESTACA a également participé à ces ateliers pour créer davantage de lien et de cohésion avec les étudiants.

Mots-clés: Vie étudiante, Formation, Valeurs ESTACA, Transition écologique

Flux d'actualités