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La qualité de l’air: un sujet sur lequel se penchent les chercheurs de l’ESTACA

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La pollution de l’air : un sujet au cœur des débats publics actuels

La circulation automobile constitue l’une des causes majeures de la pollution de l’air dans les zones urbaines, les véhicules émettant non seulement des polluants gazeux (NO, NO2) mais aussi des particules fines et ultrafines (dont la taille est inférieure à 100 nanomètres). Ces particules extrêmement nocives pénètrent très profondément dans le système respiratoire et sont à l’origine, chaque année, de près de 48 000 décès prématurés, soit 9 % de la mortalité nationale.
Les pouvoirs publics se sont saisis du problème. Les élus du Grand Paris ont par exemple voté le 12 novembre dernier, la mise en place d’une Zone à Faible Émission (ZFE) interdisant la circulation des véhicules les plus polluants (Crit'Air 5) dans 79 communes situées à l'intérieur de l'A86 à compter de juillet 2019.
L’ESTACA travaille depuis plusieurs années avec ses partenaires institutionnels, académiques et industriels des secteurs automobiles ferroviaire et aéronautique sur ces sujets.

 

 

Un workshop dédié à l’impact des systèmes de transports sur la qualité de l’air

L’objectif de cet événement dédié à la recherche scientifique est de rassembler des scientifiques, des industriels, des utilisateurs et les institutions chargées de la mise en place des normes, autour de problématiques contemporaines sur la pollution générée par nos différents modes de transports. Parmi les thématiques abordées :

  • Le contrôle de la qualité de l’air en périphérie des aéroports de Paris (Projet Survol, Airparif) 
  • Les caractéristiques et l’analyse des polluants issus des transports terrestres infiltrant l’habitacle du véhicule (Projet CAPTIHV, Estaca-Airparif) ;
  • La gestion de la qualité de l’air dans l’industrie automobile (Maurice Bellamou, Denso) ;
  • L’impact des émissions polluantes des navires, des locomotives et des autoroutes sur la qualité de l’air du bassin de Los Angeles (Pr. Constantinos Sioutas, University of South California) ;
  • Le projet « Antismog » pour la réduction de la pollution liée aux embouteillages (Newecotechno)

 

Une recherche en pointe à l’ESTACA sur la qualité de l’air à l’intérieur des habitacles automobiles : l’exemple du projet CAPTIHV

Soutenue par l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), l’ESTACA développe actuellement le projet CAPTIHV (Caractérisation et Analyse des Polluants issus du Transport automobile et de leur Infiltration dans les Habitacles Véhicules). Labellisé par le pôle de compétitivité ID4CAR, ce projet a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes qui influencent la dispersion des polluants gazeux et particulaires, de leur émission à l’échappement à leur infiltration dans les habitacles. Il mesure les concentrations de polluants qui s’y trouvent grâce à des études expérimentales en soufflerie et des mesures embarquées réalisées en région parisienne.
Les mesures embarquées ont permis d’étudier l’influence de paramètres internes au véhicule (type et mode de ventilation, ouverture des vitres, âge et type de véhicule) mais également externes (trafic, type d’infrastructure routière et météorologie) sur la Qualité de l’Air Habitacle (QAH). Les résultats sur un parcours urbain ont permis d’observer que la concentration de NOx et le nombre de particules mesurées dans l’habitacle pouvaient respectivement atteindre 50 et 24 fois ceux mesurés à l’extérieur.
Le projet CAPTIHV va permettre d’émettre des recommandations quant au comportement à adopter en terme d’aération et mode de ventilation selon les conditions de roulage.

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