fbpx
bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

Préparer des missions sur la Lune

luneA partir de janvier 2011, les étudiants de 4ème année travaillent en collaboration avec le département de propulsion spatiale de l'Université de l'Alabama à Huntsville (UAH) sur deux sujets proposés par la NASA :

  • "Radio Astronomy on the Moon" : Installation de télescopes de radioastronomie sur la face cachée de la lune
  • "Europa Mission" : Préparation d'une mission d'exploration sur la 6e lune de Jupiter et étude des possibilités d'existence de la vieSix équipes franco-américaines sont constituées pour travailler sur le projet proposé par le commanditaire américain. Chaque équipe rendra sa propre étude à partir des mêmes spécifications initiales. Lors de la présentation des études en fin d'année universitaire, un prix est attribué par les commanditaires à la meilleure équipe. Le travail entre les étudiants français et américains se fait essentiellement grâce à Internet. Deux rencontres sont prévues chaque année, l'une à UAH, l'autre à l'ESTACA.

L’avenir du supersonique civil

lapcat-4_18Un symposium, organisé par le Cercle Aéronautique de l’ESTACA, en partenariat avec l’association Olympus 593, s’est tenu le vendredi 17 décembre à l’Ecole. Placé sous le haut patronage de la Présidence de la République, cet évènement avait  pour objectif de réfléchir à l’avenir du transport aérien civil à grande vitesse. Il rassemblait de nombreux grands acteurs du secteur aéronautique comme Catherine Maunoury, Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, Invitée d’honneur, Benjamin Gallezot, Conseiller auprès du Président de la République, Philippe Perrier, DASSAULT AVIATION, Philippe Escamot, AIRBUS SAS, Gérald Carrier, ONERA,
Vincent Garnier, SNECMA, Hervé Page, AIR FRANCE, Gérald Feldzer, Expert en Aéronautique, etc.

264 nouveaux diplômés ESTACA !

diplomés 2010

Le 11 décembre dernier, 264 ingénieurs ESTACA ont reçu leur diplôme. à la Cité des Sciences et de l’Industrie devant plus de 950 invités. 126 ont été diplômés dans la filière automobile, 101 en aéronautique, 28 en ferroviaire, 9 en espace.

Après une ouverture de la cérémonie par le président de la cérémonie Frédéric Banzet, Directeur Général de Citroën, un débat était organisé sur le thème « Quels transports pour demain ». Animé par Patrick d’Humières, spécialiste des questions de Développement Durable, ce débat a permis à plusieurs diplômés d’échanger avec le président de la cérémonie et la direction de l’école. Pascale Ribon a ensuite présenté la promotion et s’est félicitée de voir déjà 73% de la promotion embauchée ou engagée dans un 3e cycle. Elle a donné la parole à différents enseignants, anciens élèves ou membre du Conseil d’Administration comme Marc Ciais, de la SNCF, Julian Ehrhard d’Air France Industrie,  Patrick Sega de Valéo et Emmanuel Pique d’Arianespace qui ont remis les diplômes aux ingénieurs des différentes dominantes. Entrecoupée de différents films et de beaux moments d’émotion avec l’intervention de nombreux représentants de la direction des Etudes, la cérémonie a été clôturée par le président de l’Association des Anciens Elèves qui a souhaité la bienvenue à tous les jeunes diplômés.

Une belle cérémonie de trois heures pour célébrer la fin d’un parcours riche et enthousiasmant pour tous les diplômés heureux de fêter ensemble leur entrée dans une nouvelle vie !

Devenir Entrepreneur

L’ESTACA est membre fondateur du nouveau Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest (PEEGO), un dispositif de sensibilisation des étudiants à l’esprit entrepreneurial, inauguré le 15 novembre dernier.

Le PEEGO (Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest) a été habilité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur dans le cadre du « Plan Etudiants Entrepreneurs ».  Son objectif est de sensibiliser les étudiants aux carrières entrepreneuriales et d’accompagner ceux qui sont intéressés par la création d’entreprise.

Le PEEGO associe une dizaine de partenaires:

-     quatre établissements d’enseignement supérieur - l’Université Paris-Dauphine qui pilote le projet, l’Université de Nanterre, l’Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV) et l’ESTACA

-     deux institutions : le pôle de compétitivité AsTech, le Medef 92,

-     trois associations : le réseau Entreprendre 92, l’incubateur féminin Paris Pionnières, le Club de rugby Racing métro 92.

Les actions prévues sont :

- La création d’un Pass’sport « Etudiant Entrepreneur » : A l’horizon 2012, tout étudiant devra suivre un « parcours entrepreneuriat » valorisé par des crédits ECTS.

- Des actions de sensibilisation seront mises en place, basées sur des témoignages, des visites d’entreprises pour donner une culture entrepreneuriale en s’appuyant aussi sur les valeurs du sport pour rendre chaque étudiant « entrepreneur de sa vie ».

- Des actions de formation, comme des séminaires de création d’entreprise, des stages créateurs et un soutien pour les étudiants en fin de cursus motivés par l’entrepreneuriat, afin de leur donner les clés de la gestion de projets innovants.

- Un dispositif d’accompagnement personnalisé destiné aux étudiants créateurs d’entreprise et qui auront validé leur Pass’sport va être mis en place à Dauphine avec le soutien actif de tous les partenaires professionnels de PEEGO. Il comprendra des actions de tutorat et un incubateur. A terme, un fonds d’amorçage sera créé avec l’aide de la Fondation Dauphine pour soutenir financièrement les meilleurs projets. Le club PEEGO créera une communauté d’entrepreneurs et facilitera leurs rencontres.

Candidature 2011: le concours Avenir pour les terminales STI aussi

Désormais, les élèves issus de terminales STI passeront comme ceux issus de S par le concours Avenir commun à quatre école: l'EPF, l'ECE, l'EIGSI et l'ESTACA. Près de 70 places seront proposées au total dans ces écoles pour la rentrée 2011. La procédure sera différente de celle des élèves de Terminale S, à savoir : étude du dossier qui déterminera une première liste d'admissibles. Ceux-ci seront convoqués à une épreuve orale de 20 minutes dans l'un des 5 centres proposés. La note du dossier et celle de l'épreuve orale permettra au Concours Avenir d'établir un classement définitif. Ces candidats devront s'inscrire sur le portail « admission-postbac.fr » pour candidater au Concours Avenir.

Flux d'actualités

feed-image Abonnez-vous