bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

259 nouveaux diplômés ESTACA

 Diplomés ESTACA 2011

Une belle cérémonie de remise des diplômes s’est tenue pour la promotion 2011 le 16 décembre dernier à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Plus de 950 invités ont  assisté à l’intervention du parrain de la promotion Yves Ramette, Directeur Général adjoint de la RATP, puis au débat animé par Pascale Ribon sur le thème «Quelles innovations pour anticiper les besoins de mobilité demain » avant de voir les diplômés recevoir leurs diplômes.  Entrecoupée de différents films et de moments d’émotion la cérémonie a été clôturée par le président du Conseil d’Administration, Michel Langevin.

Parmi les 259 diplômés, 121 avaient choisi la filière automobile, 101 l’aéronautique, 24 le ferroviaire, 13 le spatial. Pour rappel, 83% des diplômés étaient embauchés ou engagés dans un 3e cycle avant la remise des diplômes, soit une progression de 10 points par rapport à l’an dernier. Autre point marquant : les diplômés 2011 quittent leur école satisfaits de leur formation à l’ESTACA : dans l’enquête de fin de parcours réalisée en novembre dernier( taux de réponse de 90%) : 42% ont répondu qu’ils étaient très satisfaits de leur formation, 52% étaient satisfaits, 6% moyennement satisfaits, et aucun s’est déclaré ‘pas satisfait’.

Double diplôme ingénieur aéronautique franco-américain, l’exemple d’Ana Kerlo à Purdue University

Ana-KerloChaque année de nombreux élèves choisissent de profiter de leur dernière année passée à l’étranger dans une université partenaire de l’ESTACA pour préparer un double diplôme. C’est le cas d’Ana Elodie Kerlo qui a choisi de se rendre dans l'une des meilleures universités au monde pour l'aéronautique et le spatial.

Elle raconte son expérience : Avec deux camarades, Yann et Loïc, nous sommes partis 18 mois à l’Université de Purdue dans l’Indiana aux Etats Unis, après notre 4ème année à l'ESTACA. Nous avons obtenons ainsi cette année un double diplôme: ingénieur ESTACA et Master of Sciences in Aeronautics and Astronautics.

Lire La suite

Insertion 2011: l’attractivité des ingénieurs ESTACA toujours au Top !

JD-2011-3L’enquête sur l’insertion des futurs diplômés 2011 réalisée auprès des étudiants avant la remise des diplômes confirme l’attractivité des filières aéronautique, automobile et ferroviaire  ou transports Guidés. 

Les recrutements des ingénieurs ESTACA ne faiblissent pas, on note  même une progression de 10 points par  rapport à la même enquête réalisée l’an dernier : 83% des étudiants de l’ESTACA sont embauchés ou engagés dans un 3e cycle avant la remise des diplômes contre 73% l’an dernier.

74% des futurs diplômés ont signé un contrat de travail ou un VIE avant la fin de leurs études, soit par filière :

  • 84% des étudiants de la filière Automobile ont signé un contrat avant la remise des diplômes
  • 76% des étudiants de la filière Aéronautique
  • 64% des étudiants de la filière Ferroviaire,
  • 60% des étudiants de la filière Espace
  • 9% ont choisi de poursuivre en 3e cycle
  • 13% des étudiants sont embauchés à l’étranger

(taux de réponse à l’enquête insertion futurs diplômés 2011 est de 87.25%)

L’association PEGASE reçoit le Prix de l’Etudiant Citoyen de la Fondation Groupe Adecco !

remise-cheque_pegase-webL’association PEGASE a été récompensée  le  9 novembre dernier pour son engagement citoyen auprès des jeunes. Depuis  15 ans l’association s’engage en effet pour faire découvrir la science  aux plus jeunes en intervenant auprès d’élèves  d’écoles primaires, à l’hôpital auprès d’enfants malades et au Sénégal.

Isabelle Heran, Responsable recrutement Ile de France d'Ajilon Engineering - Adecco, a félicité plus de 60 membres de l’association pour leur engagement  et a remis un chèque de  2000€ au nom de la Fondation Adecco,

www.pegase-association.com

L’ESTACA bien placée dans l’enquête Salaires publiée par l’Usine Nouvelle

courbe-croissanteDans l'édition du 13 octobre 2011, l’Usine Nouvelle publie les résultats d’une enquête réalisée cette année par le cabinet Aon Hewitt auprès de 80 entreprises sur les salaires des jeunes diplômés. Cette enquête confirme le très bon taux d’embauche des jeunes diplômés et l’augmentation des salaires. « Si l’on excepte les dix meilleures écoles françaies, les salaires des jeunes diplômés se rejoignent. Conséquence d’une pénurie de compétences scientifiques et d’une convergence des formations» souligne le journaliste.

Les écoles d’ingénieurs sont réparties en quatre groupes en fonction des données recueillies auprès des entreprises.

L’ESTACA est positionnée dans le groupe 3 qui rassemblent des écoles comme l’UTC, les INSA, HEI, l’ENS Lyon, l’ECE, etc. Dans ce groupe, la rémunération médiane annuelle globale pour les jeunes diplômés qui ont de 0 à 2 ans d’expérience est  de 38 000€.