bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

ESTACA gagne le tournoi de rugby avenir !

vignette ACTU Rugby 2018

Le 15 mars 2018 se tenait la deuxième édition du Tournoi Avenir qui rassemblait les équipes de Rugby à XV des 7 écoles d’ingénieurs du Concours Avenir au Racing 92 à Colombes.
Victoire pour notre XV de la Cigogne !
L’équipe masculine de l’ESTACA a vaillamment défendu les couleurs de notre Ecole et a ainsi pu inscrire son nom sur le Bouclier Avenir.
Les cheerleaders et les étudiants supporters ont su soutenir et motiver l’équipe pour qu’elle gagne ce trophée.
#bravolesgars !
Lien vers la vidéo facebook

ESTACA Campus Ouest a accueilli sa 2e édition des rencontres internationales "EIW 2018"

vignette ESTACA International Week 2018

Thème 2018 : Le confort des usagers dans les voitures autonomes

Dans le cadre des rencontres Internationales EIW 2018 (ESTACA International Week) qui se sont tenues à Laval du 19 au 23 mars, le campus a accueilli une cinquantaine de représentants d’entreprises et universités venues du monde entier.

Une vingtaine de conférences et workshop étaient proposés du 21 au 23 mars sur les enjeux technologiques et industriels des transports et de la mobilité à l’échelle mondiale. Enseignants chercheurs, doctorants et industriels étrangers ou français ont échangé sur les thématiques du confort des usagers dans les transports autonomes, des véhicules intelligents et connectés, des matériaux composites, de la qualité de l’air, du design, etc.

Une session de présentation des travaux de recherche menés par des étudiants ESTACA dans le cadre des projets PIRATE (Projet d’Initiation à la Recherche Appliqué en Travail Encadré) s’est également tenue. De leur côté, les enseignants-chercheurs des universités partenaires ont présenté leurs travaux en cours.

Lors des « teaching days » organisés les 19 et 20 mars, 45 heures de cours ont été dispensés, en anglais, par neuf intervenants étrangers aux étudiants, sur des thématiques comme « les fonctions autonomes dans les systèmes de mobilité » ou « l’ingénierie système produits ».

Un Forum international et une conférence avec la maison de l’Europe ont aussi été organisés à l’attention des élèves ingénieurs sur les départs en semestre d’études dans les universités étrangères.

Cet événement EIW 2018 a obtenu la labellisation « EHEA Paris 2018 » (European Higher Education Area) décernée par le Ministère, en cette année anniversaire du processus de Bologne, aux établissements qui cultivent et mettent en avant une vision européenne de l’enseignement supérieur.

Parmi les partenaires de l’ESTACA présents :

  • Embry-Riddle Aeronautical University, USA
  • University of Wrocław, Pologne
  • Manipal University Jaipur, Inde
  • Gendarmerie and Coast Guard Academy, Turquie
  • Akademia Górniczo-Hutnicza Krakowie, Pologne
  • Hochschule Emden/Leer, Allemagne
  • Cranfield University, Royaume Uni
  • HAW Hamburg, Allemagne
  • Akdeniz University International, Turquie
  • Université de Sakarya, Turquie
  • Université Houari Boumediene, Algerie
  • Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse
  • Toyama College, Japon
  • Issia-cnr, Italie
  • Université de Lorraine, France
  • Ecole de Design
  • Faurecia,
  • Valeo,
  • Laval virtual,
  • IPC,
  • IFSTTAR,
  • SNCF-CIM,

EIW 2018 – Rencontre internationale à ESTACA Campus Ouest sous le thème du confort des usagers dans les voitures autonomes

vignette ACTU EIW2018 frDu 19 au 23 mars, ESTACA organise sa 2ème édition des Rencontres Internationales (ESTACA International Week EIW 2018) à Laval. Cet événement a obtenu la labellisation « EHEA Paris 2018» (European Higher Education Area) décernée par le Ministère aux établissements qui cultivent une vision européenne de l’enseignement supérieur. L'objectif de cette semaine est de rassembler enseignants chercheurs, enseignants, administratifs, étudiants et industriels étrangers et français pour échanger lors de conférences et workshops sur les enjeux technologiques et industriels des transports et de la mobilité à l’échelle mondiale. Cet évènement dont le fil rouge est le « confort des usagers dans les transports autonomes » permet aussi à l’École d'échanger et nouer de nouveaux contacts pour des collaborations avec des universités internationales et des entreprises locales et nationales.

Les 19 et 20 mars, ESTACA propose aux étudiants des « teaching days », deux jours de cours,dispensés en anglais par 9 intervenants étrangers sur des thématiques comme « les fonctions autonomes dans les systèmes de mobilité » ou encore sur « l’ingénierie système produits ».

Parallèlement, enseignants-chercheurs français et internationaux, doctorants, élèves ingénieurs et industriels partageront autour de problématiques communes liées aux nouvelles mobilités. Du 21 au 23 mars, des workshops thématiques seront proposés autour de la question du « confort des usagers dans les transports autonomes » et notamment sur les thématiques:

  • nouvelles fonctionnalités des matériaux (bio)composites ;
  • véhicules autonomes et communicants ;
  • qualité de l’air

Plus d'informations dans le communiqué et dans la section anglophone du site.

Suivez en direct sur nos réseaux l’évènement avec le hashtags #EIW2018

L’expertise "Véhicules connectés" de nos enseignants-chercheurs s’exporte !

vignette ACTU Soubra mars18Hassan Soubra, Enseignant chercheur au pôle système ESTACA, a été invité début mars à l’Université du Hertfordshire, à Hatfield en Angleterre, dans le cadre de leur semaine européenne.

Ivité par le professeur Salvatore Livatino, du département “Engineering and Technology” il a participé au colloque international de l’université anglaise et a assuré des enseignements. Sa thématique « IoT » (internet des objets) a particulièrement plu aux étudiants inscrits de Master. Cette visite lui a aussi permis d’échanger avec ses collègues enseignants-chercheurs sur les travaux de recherche réalisés à l’ESTACA sur les véhicules intelligents, autonomes et connectés.

Des enseignants du monde entier étaient réunis à l’occasion de ce colloque international. L’expertise de l’ESTACA a été largement appréciée.

Hassan Soubra enseigne à ESTACA l’algorithmique et la programmation, les langages synchrones ainsi que les ordonnancements temps-réel. Il poursuit des activités de Recherche sur l’Internet des objets, les Smart City, les véhicules autonomes et les logiciels liés aux systèmes embarqués.

Vous rêvez d’une carrière à l’international ?

ESTACA fait partie des écoles qui placent le mieux ses diplômés à l’international : Arthur et Aurore créent des nano-satellites en Californie chez Planet Labs, Virginie pèse des A380 en Allemagne chez Safran, Maxime améliore les pneus pour la Formule 1 et le GT en Angleterre chez Pirelli, Victor a livré une télécabine surplombant un lac pour POMA Beijing Ropeway Co. LTD en Chine, etc.

Retrouvez toute la communauté ESTACA grâce au widget « Ingénieurs ESTACA dans le monde » ! 

Ingénieurs ESTACA dans le monde