bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

European Space Talks

Actu Space talk oct19un grand évènement spatial en présence des astronautes européens, Thomas Pesquet et Claudie Haigneré

ESTACA co-organise avec HEC et l’ESA (European Space Agency) un évènement destiné aux étudiants sur le domaine spatial le 8 octobre prochain sur le campus d’HEC Paris.

L’évènement European Space Talks & Career Fair s’inscrit dans le cadre de la préparation du conseil ministériel de l’ESA intitulé Space19+, une réunion qui se déroule fin novembre à Séville et rassemble des ministres de chaque état membre pour voter les futurs programmes spatiaux. L'ESA souhaite recueillir l’avis de la jeune génération qui travaillera sur ces programmes et a sollicité plus de 150 universités européennes.

La première partie de l’après-midi sera consacrée au Career Fair. Les étudiants pourront rencontrer les grandes entreprises du secteur spatial, dont Airbus, Ariane Groupe, Dassault Aviation, Air liquide et des starts up du secteur spatial.  

Conférence interactive en présence des astronautes Thomas Pesquet et Claudie Haigneré

Les étudiants assisteront ensuite à une conférence interactive sur le thème de l’avenir de l’exploration spatiale et scientifique en présence des spationautes Thomas Pesquet (Mission Proxima), Claudie Haigneré (Mission Soyouz TM-24 and Soyouz TM-33) et Jan Wörner, actuel Directeur général de l’ESA. La conférence sera animée par deux étudiants de l’ESTACA et d’HEC. Un appel en direct est également prévu avec l’astronaute, Luca Parmitano, actuellement en mission sur la Station Spatiale Internationale. Il interviendra notamment sur la thématique de la sécurité spatiale. Des sessions interactives sont prévues pour permettre aux étudiants de donner leur avis sur l’avenir de la prochaine génération spatiale.

Cette conférence sera retransmise en direct dans plusieurs universités européennes. En France, ISAE-SUPAERO assurera une retransmission sur son campus à Toulouse, en compagnie de l’astronaute Philippe Perrin, présent sur site pour échanger avec les étudiants.

Les sujets abordés lors de cette conférence reprennent les quatre axes de réflexion du conseil ministériel de l’ESA Space19+ :

  • Science and exploration: topics such as science for a better knowledge of space and the future of exploration
  • Space safety and security is covering two main aspects : the first one called Space safety program includes threats originated in space (space debris and near objects coming towards the Earth). The second one Safety and security applications, involves threats originated on the surface of the earth (natural disasters). Cybersecurity is also included in the Space safety and security pillar.
  • Enabling and support regroups launchers, operations, and technology developments : its main purpose : to overextend the possible space activities by creating new technologies for the future (vehicles, launchers, artificial intelligence).
  • Applications is the fourth and last pillar of Space19+ : earth observation, navigation and telecommunication are its main focus. The challenges it brings are climate change, new in-space navigation systems, and finally, 5G applications.

La conférence sur le campus HEC Paris n’est pas ouverte au public mais sera accessible pour tous en streaming https://www.esa.int/About_Us/Welcome_to_ESA/European_Space_Talk_live

ESTACA à l’affiche dans 100 kilos d'étoiles

100 kilos d'étoilesIl y a deux ans, à l’occasion du tournage du film « 100 kilos d’étoiles », plusieurs étudiants de l’ESTACA ont été approchés pour réaliser de la figuration. Ils jouent, ainsi, les rôles d’un groupe d’amis qui participe à un concours organisé par le CNES.

En regardant le film, ayez l’œil affûté pour retrouver ces étudiants ESTACA, les fusées de l'association E.S.O. ainsi que le drapeau de l’école.

« 100 kilos d’étoiles » est une comédie dramatique mettant en scène une jeune fille, Loïs, qui rêve de devenir spationaute. Elle va rencontrer trois autres adolescentes, toutes différentes mais qui partagent un but commun : gagner le concours du CNES et partir dans l’espace.

Si vous souhaitez vous détendre et fuir la chaleur, nous vous conseillons ce film réalisé par Marie-Sophie Chambon.

Il est actuellement projeté dans les salles de cinéma à travers la France.

Triple victoire pour l’association nautique Wave ESTACA

actuWave juil19sur le challenge ‘Monaco Solar & Energy Boat’

La jeune association lavalloise Wave a remporté trois victoires sur le Monaco Solar & Energy Boat Challenge, qui s’est tenu du 4 au 6 juillet. Cette course nautique a pour objectif de mettre en exergue et en pratique des solutions pour un yachting durable. Cette 6e édition d’une compétition unique au monde, a réuni 34 équipes de 14 nationalités différentes, qui rassemblaient des chercheurs, des universitaires, des futurs ingénieurs, des inventeurs et des professionnels de la plaisance et de l’énergie. Tous étaient présents avec une même philosophie : proposer et tester des prototypes qui créent des alternatives crédibles aux énergies fossiles pour la propulsion des bateaux de demain.

Trois catégories d’épreuves étaient proposées cette année sur le challenge : Solar, Offshore et Energy. L’equipe Wave ESTACA a concouru dans la catégorie Energy class, dont le défi était de concevoir un système de propulsion installé sur une coque de catamaran le plus performant et le plus endurant possible. Une vingtaine d’étudiants du campus de Laval ont travaillé toute l’année sur la modélisation et la conception du cockpit, le développement du système de propulsion, l’intégration de panneaux solaires et l’installation de moteurs électriques sur le catamaran. Leurs efforts ont été récompensés puisqu’ils ont remporté l’ensemble des épreuves nautiques : l’équipe est arrivée en première position de la course d’endurance, du slalom et de la course de match race !

Pour en savoir plus sur l’association : https://www.wave-estaca.com

Pegase s’envole pour deux missions humanitaires

actu Pegase juin19Les étudiants de l’association PEGASE réalisent cette année deux missions humanitaires auprès de jeunes écoliers au Cameroun et au Sénégal.

Tout au long de l’année, les étudiants membres de l’association PEGASE initient aux sciences les enfants dans les écoles et les hôpitaux. Cette saison, leur objectif est de faire découvrir les sciences de manière ludique au sein des écoles, collèges et lycées camerounais et sénégalais. Au programme, échanges et découvertes au sein des classes avec des expériences de construction de fusée à eau, construction de voitures, etc.

Et comme chaque année, c’est aussi l’occasion d’un transfert et échange de compétences qui a lieu entre les étudiants ESTACA et des étudiants de l’université de Dakar. Ainsi, ces derniers peuvent continuer tout au long de l’année leurs actions dans les établissements de leur pays. Les étudiants profitent de leur présence pour rencontrer les coordinateurs pédagogiques et les délégués départementaux pour la mise en place des opérations à venir ainsi que pour distribuer des fournitures scolaires.

Ces missions sont l’occasion d’un vrai investissement humanitaire, d’une ouverture sur les différences culturelles et surtout une expérience humaine inoubliable.

Signature de nouveaux partenariats avec THALES, AKKA Technologies et BERTRANDT

Actu partenariats juin2019Pour répondre au mieux aux entreprises qui recrutent des ingénieurs ESTACA, l’Ecole travaille en étroite collaboration avec elles et a besoin de leur soutien. Grâce aux partenariats, les entreprises collaborent avec l’ESTACA à plusieurs niveaux : pédagogie, recrutement, financement, communication marque employeur. Des conventions sont régulièrement signées pour donner un cadre aux collaborations Ecole/Entreprises. La convention concrétise avant tout le souhait de vouloir collaborer ensemble de manière durable sur des problématiques complémentaires. Elles permettent ensuite un mode de travail plus fluide et pertinent. En devenant partenaire de l’ESTACA, l’entreprise bénéficie aussi d’une plus grande visibilité et d’un accès privilégié aux étudiants dans un objectif de recrutement.

ESTACA a ainsi officialisé trois partenariats de 3 ans avec THALES, BERTRANDT et AKKA Technologies lors du salon international de l'aéronautique et de l'espace 2019. Ces partenariats permettent de donner de la visibilité aux activités aéronautiques, spatiales, ferroviaires, la sécurité et les transports en mettant en place un certain nombre d’actions entre le Partenaire et l’Ecole. L'Ecole souhaite aussi valoriser les beaux parcours de ses alumnus au sein des entreprises partenaires. Ce sera le cas, cette année, avec Monsieur Olivier ACHARD (promo 1996), Vice President Eurasia, International Development chez THALES qui sera le Parrain de la Promotion 2019.

Flux d'actualités

feed-image Abonnez-vous