bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

Ouverture des inscriptions Parcoursup le 22 janvier

Actu vignette frenchFabTourLes inscriptions des lycéens et la formulation des vœux sur la plateforme d’admission Parcoursup.fr débutent le 22 janvier.

Calendrier

  • 22 janvier au 14 mars inclus : Inscription des lycéens sur Parcoursup et formulation des vœux de formations.
  • 15 mars au 3 avril inclus : Confirmation des vœux avec les éléments demandés par les formations. Avis des professeurs de lycée : lors des conseils de classes, les équipes pédagogiques remplissent la fiche "Avenir" de chaque candidat pour donner leur avis sur les vœux des lycéens.
  • 15 mai au 17 juillet inclus : Résultats d’affectation : Chaque lycéen se connecte à son compte personnel pour connaitre ses résultats d’affectation. Il pourra lire trois type de réponses des formations mises dans ses vœux (Oui, Oui-en attente, Non). Il aura un temps limité pour répondre à chacune des propositions reçues (5 jours du 15 au 19 mai, puis 3 jours).

 Les points clefs à noter

  • Chaque candidat peut indiquer 10 vœux maximum dans sa liste.
  • Pour les concours commun (comme le Concours Avenir), quel que soit le nombre d'écoles choisies, un seul vœu sur les 10 autorisés est décompté
  • L’ESTACA, propose sa formation sur 2 campus (Paris-Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines et Campus Ouest à Laval), les candidats peuvent indiquer l’un, l’autre ou les deux campus dans leurs vœux
  • Du 17 au 24 juin, la procédure est suspendue pendant les épreuves du BAC

Nous invitons les jeunes intéressés par nos formations ingénieurs à venir nous rencontrer lors des journées portes ouvertes. Des conférences spécifiques seront dédiées aux admissions et l’équipe ESTACA sera disponible pour répondre à vos questions.

Inscrivez-vous sans attendre !

 

L’ESTACA consolide son partenariat avec Cranfield University au Royaume-Uni !

royaumeuniMondialement reconnue pour la qualité de son enseignement en aéronautique et automobile, l’université de Cranfield est classée troisième université du Royaume-Uni derrière Cambridge et Oxford pour sa recherche en haute technologie.

Elle est dédiée aux étudiants post-graduate, préparant des Masters ou des PhD. Spécialisée en science, ingénierie, technologie et management, Cranfield University compte parmi les partenaires universitaires de l’ESTACA.

Actuellement les étudiants ESTACA ont la possibilité d’y effectuer un semestre d’études. Des stages dans les laboratoires de recherche sont également proposés et d’autres collaborations Recherche sont en devenir.

Rabia SEHAB et Thuy-Quynh TRUONG-HOANG, enseignantes-chercheures à l’ESTACA sont allées consolider ces liens afin d’envisager d’étendre les collaborations et de travailler ensemble sur des projets complémentaires dans les domaines des transports.

Une thèse a été mise en place avec l’arrivée de Marcin Biczyski, doctorant au laboratoire de recherche de l’ESTACA au sein du pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET). Son sujet de thèse est « Improving Multirotor Reliabelility and Performance Using Switched reluctance Machines ». Marcin Biczyski travaillera pendant 3 ans sur l’amélioration de la fiabilité et des performances des drones en utilisant une technologie de machine électrique redondante.

ESTACA au coeur du lancement du French Fab Tour, grand tour de France de l'industrie française et des métiers

Actu vignette frenchFabTourLancement sur le Campus universitaire lavallois le mardi 15 janvier

Le « French Fab Tour » est une tournée nationale lancée par Bpifrance, le ministère de l’Économie et des Finances et de nombreux partenaires, pour porter l’image d’une industrie française dynamique, novatrice et pourvoyeuse de belles carrières pour les jeunes. Le coup d’envoi officiel de cette tournée, qui fera étape dans 13 régions, sera donné à Laval en Mayenne, le 15 janvier 2019 sur le campus universitaire Laval-Changé.

L’industrie, socle de l’économie française, représente 10 % du PIB, 213 300 entreprises et 2, 8 millions d’emplois. Sa transformation et son développement sont des priorités pour l’économie du pays, tout comme la formation de ses futurs talents. ESTACA joue un rôle de premier plan sur ce volet, dans un secteur des mobilités en pleine mutation.

En tant que partenaire du « French Fab Tour », ESTACA vous invite à venir à la rencontre et de ses étudiants, partenaires industriels et enseignants qui animeront durant cette journée plusieurs ateliers de sensibilisation aux nouvelles mobilités, des démonstrations de ses innovations et projets étudiants afin de promouvoir l’industrie des transports et ses opportunités professionnelles.

Programme de la journée

9h30

Inauguration et ouverture du village en présence des élus et industriels investis dans le French Fab Tour sur le campus universitaire
Village French Fab

9h30 – 16h00

Bus expérientiel - Animations gérées par le French Fab Tour
Village French Fab

9h30 – 17h00

Démonstrateurs industriels et projets étudiants
Phares optiques / Véhicules Innovants
ESTACA Campus Ouest & Laval Virtual Center

10h00 – 16h00

Ateliers thématiques / échanges entre les industriels et étudiants
Les nouveaux métiers de l’industrie / Impact de la digitalisation sur l’organisation industrielle / Technologie avancée de la production / Fabrication additive / Big data / Innovation au service du bien-être en entreprise
ESTACA Campus Ouest

10h00 – 16h00

Exposition des projets étudiants ESTACA et démonstrateurs
Associations JEMA / ESTACA on The Salt / IVR’S / Model Ouest / ESO / MEKA / PV3E / ESTACARS / Flying West / Drônes / Véhicules autonomes
ESTACA Campus Ouest

10h – 12h & 14h – 16h

Challenge Étudiants/Lycéens proposés par les étudiants de l’ESTACA : A la conquête de la planète Mars
ESTACA Campus Ouest

14h – 17h

Forum entreprises ESTACA
Village French Fab

17h – 19h

Soirée de clôture French Fab

Introduction :
Jean-Michel DUREPAIRE, Directeur Délégué ESTACA Campus Ouest
Patrice BEGAY, Directeur Exécutif BPI
Olivier RICHEFOU, Président du Département de la Mayenne
François ZOCCHETTO, Maire de Laval

Interventions d’experts :
Bruno BOUYGUES, Directeur général de Gys : L’industrie à l’international
Damien MARC, Président de JPB Système : Digitalisation et Numérisation
Emmanuel BOUVET, Co-fondateur V and B : La marque Employeur
Romain CHARLES, Ingénieur ESA : Le voyage d’un Mayennais vers Mars

Retours sur les ateliers de réflexion de la journée sur l’industrie du Futur :
les étudiants ESTACA, ESIEA, IUT, ENSAM, IFAG
ESTACA Campus Ouest

19h - 21h

Cocktail Networking
Restaurant Universitaire

Informations pratiques :

Mardi 15 janvier de 9h30 à 21h
Campus Universitaire Lavallois & ESTACA Campus Ouest
Parc universitaire Laval-Changé, Rue Georges Charpak
53000 Laval

Inscriptions obligatoires sur : https://www.lafrenchfab.fr/

 

Belle et heureuse année 2019 !

18 ESTACA Voeux V3

2018 a été une année riche à l’ESTACA, l’Ecole a poursuivi son développement amorcé depuis plusieurs années. Sa reconnaissance s’est accrue sur le plan local, national et international notamment avec l’intégration du réseau européen Pegasus, qui rassemble les 27 meilleures écoles ou universités aéronautiques et spatiales européennes. La réforme des méthodes pédagogiques s’est poursuivie avec le développement de l’environnement numérique d’apprentissage et l’individualisation des parcours. Le centre de recherche ESTACA’LAB a continué sa stratégie de développement en collaboration avec les mondes industriel et académique tout en privilégiant des liens forts avec la formation. Enfin, l’ESTACA a continué à développer sa stratégie partenariale en France et à l’étranger pour créer de nouvelles opportunités d’ouverture sur le monde avec une augmentation significative du nombre de partenaires internationaux. Pour un petit retour sur cette année, n’hésitez pas à télécharger notre rapport d’activité 2017-2018 ci-dessous.

 

 

 

L’année 2019 annonce de belles perspectives pour l’Ecole avec notamment :

  • l’extension du campus de Laval qui a besoin de s’agrandir pour répondre à la demande croissante,
  • un projet de nouvelle implantation en région qui devrait prendre forme pour ouvrir à terme un 3e campus ESTACA,
  • le lancement de nouvelles offres de formations, notamment l’ouverture cette année d’un nouveau diplôme en alternance sur les véhicules connectés et un mastère spécialisé en sport automobile ;
  • et bien sûr, de nombreux nouveaux beaux projets des étudiants placés sous le signe de la passion, du goût pour l’innovation et de l’esprit d’entreprise !

Toute l’équipe de l’ESTACA vous souhaite une excellente année 2019 ! Tous nos vœux vous accompagnent pour réussir cette nouvelle année. Qu’elle vous apporte succès et bonheur dans tous vos projets placés sous le signe de la passion et de l’innovation !

INGÉNIEUR ESTACA 2018 - 380 nouveaux diplômés

Actu ingenieur diplome 2018Une belle cérémonie de remise des diplômes s’est tenue le 17 décembre au siège de l’UNESCO. La promotion des ingénieurs ESTACA 2018 était parrainée par Hugues De Chaunac, président du groupe ORECA.

ESTACA a connu un fort développement ces dernières années, résultat à la fois de la forte demande d’ingénieurs dans les secteurs des transports, de l’attractivité de l’Ecole et des opportunités ouvertes par son nouvel établissement Paris Saclay. Le nombre des diplômés est donc en augmentation constante : 380 jeunes ingénieurs ont été diplômés cette année, soit près de 100 de plus qu’il y a deux ans :

  • 212 ingénieurs aéronautique (56%)
  • 88 ingénieurs automobile (23%)
  • 48 ingénieurs spatial (13%)
  • 32 ingénieurs ferroviaire (8%)

L’enquête réalisée auprès de tous les diplômés au moment de l’inscription à l’évènement, a montré que 74% de la promotion était déjà embauchée ou engagée dans un 3ème cycle, un mois avant la remise des diplômes. 53% des diplômés ont été embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils avaient fait leur stage.

Cette même enquête révèle que 96% des diplômés quittent l’Ecole satisfaits ou très satisfaits de la formation reçue à l’ESTACA !

A l'occasion de cette remise des diplômes, ESTACA a récompensé des étudiants qui ont su développer des projets académiques, associatifs ou personnels valorisants pendant leur formation dans le cadre des Trophées ESTACA.

Quatre prix ont été décernés cette année :

Romain DE FAUP a reçu le trophée Aéronautique et Spatial : Etudiant de la filière aéronautique à Laval puis St-Quentin pour sa spécialisation de dernière année, Romain a été un président remarqué du BDE Dementia. Il a insufflé à ce bureau des élèves une belle dynamique avec des idées nouvelles. On lui doit un projet original : créer le plus grand avion humain validé par un les records GUINNESS, une belle symbolique pour l’ESTACA !

Kevin LEMEUNIER a reçu le trophée des Transports terrestres : Etudiant de la filière automobile à Laval, il a été un coordinateur exemplaire sur le projet ESTACARS, première monoplace électrique française à participer à la Formula student. Membre actif de l’association Pégase, il a effectué une mission humanitaire au Sénégal. Il a aussi mené un beau parcours personnel avec notamment un semestre d’études à Prague et un stage en 4e année au Royaume Uni, dans une entreprise qui développe des véhicules autonomes électriques pour la compétition. Il a ensuite suivi double-diplôme à l’ENS Cachan ( Master EPA – Electrification et Propulsion Automobile).

Sophie DROUOT-TASSEV a reçu le trophée du Parcours International : Etudiante de la filière aéronautique à Laval, elle a eu un beau parcours académique à l’ESTACA et un bel engagement associatif. Elle a débuté son parcours à l’international en semestre d’échange à l’université allemande HAW HAMBOURG. Elle est ensuite partie aux Etats-Unis pour suivre un MBA à Embry Riddle, en Floride entre 2015 et 2017. Elle est embauchée aujourd’hui à Chicago.

Quentin HALLAY a reçu le trophée de l’ Engagement : Etudiant de la filière ferroviaire à Laval puis à St-Quentin, il a mis beaucoup d’énergie pour valoriser cette filière en interne à l’Ecole mais aussi à l’extérieur, notamment à travers l’association ESTATRAIN. Il s’est aussi beaucoup engagé pour la création de la Fédération des Associations de l’ESTACA (FAE) qui permet de mieux coordonner la vie associative de l’ESTACA.