bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

Deux étudiants prennent leur envol sur le raid Latécoère

raidMario Alberti et Victor Broussart, étudiants en 4e année à l’ESTACA se sont lancés le 27 septembre, dans une belle aventure aéronautique : effectuer le parcours de Pierre-Georges Latécoère, afin de célébrer les cent ans de l’Aéropostale

Mario et Victor, pendront place à bord d’un Piper PA24-260 Comanche. Le Comanche est l’un des seuls avions monomoteurs aile basse de sa catégorie à atteindre 291 kilomètres en une heure avec une autonomie de vol de 7 heures. Sur les traces des pionniers de l’aviation, Mario et Victor seront les deux plus jeunes pilotes de l’édition 2018 du raid. Ils se réjouissent de pouvoir participer à « cette formidable aventure qui relie l’histoire, l’humain et le sport aéronautique ». En effet, au-delà de la performance de vol, les différentes équipes du raid Latecoère, participent à des projets culturels et solidaires en faveur de la jeunesse tout au long de leur parcours.

Victor et Mario sont tous les deux membres du Cercle Aéronautique de l’ESTACA, le premier est actuellement instructeur de vol et responsable du pôle

Formation/Sport, le second remet actuellement en état de vol un Stampe (Biplan). Parallèlement à ses études, il pratique également la voltige aérienne et a remporté en 2017 le Championnat de France de voltige aérienne dans la catégorie Espoirs.

Un premier mois riche en découvertes pour les nouveaux élèves

associations

Trente jours pour découvrir l’ESTACA, mettre en place de bonnes habitudes académiques, découvrir les activités associatives et de nouveaux copains dans sa promo ! 

Après le concours Avenir, les épreuves du BAC, le dévoilement des résultats au compte-gouttes sur Parcoursup et des vacances bien méritées, c’est enfin l’arrivée dans l’Ecole de ses rêves, l’ESTACA:


Intégrer une école post Bac spécialisée dans les transports : ESTACA !

Dès le jour de la rentrée, les BDE (Bureau des Elèves) étaient aux côtés de la Direction de l’Ecole pour accueillir les nouveaux élèves, au programme: petit déjeuner d’accueil, présentation de la vie associative, visite de l’Ecole et barbecue à Laval .

Pour ce premier mois, la formation a bien sûr donné le rythme avec des cours qui ont vite démarré dans une dynamique très différente de celle du lycée . C’est aussi le moment où les élèves ont pris en main la plateforme d’apprentissage numérique Open School ESTACA où ils trouvent des supports de cours, des tests en lignes, des vidéos , des espaces d’échange avec les enseignants.

Qui dit nouvelle école, dit aussi Intégration et découverte de la vie extra-scolaire. Les BDE Flashback sur le campus Paris-Saclay et O del Pepez sur le campus Ouest ainsi que les associations ont animé ce premier mois afin de créer une cohésion entre tous les élèves. Ils ont organisé des défis sportifs, olympiades, danse et autres activités lors du rallye des associations et de la journée d’intégration. Une semaine associative a aussi permis à toutes les associations de se présenter et de recruter de nouveaux membres.

Cette année, l’Ecole a profité de cette période pour mettre en place une campagne de sensibilisation sur le harcèlement et les addictions. Posters, vidéos et intervention dans les campus ont été portés par un groupe d’étudiants sensibles à ces questions.

Campus Ouest à Laval


Capture videoLaval

Campus Paris-Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines

Renouvellement de la chaire Systèmes d’Eclairage Embarqués (ELS)

Actu chaire ELSLe 2 octobre tous les partenaires de la Chaire ELS (Embeded Lighting Sytem) étaient rassemblés sur le stand ESTACA au Mondial pour signer le renouvellement du partenariat pour trois ans. Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et Ingénierie chez PSA, Gaspar Gascon, Directeur Ingénierie chez Renault, Christophe Le Ligné Directeur R&D Visibilité chez Valeo, Loïc Chapon, directeur général de Bertrandt France étaient notamment aux côtés des directeurs et présidents des trois écoles partenaires de la Chaire : Institut d’Optique, Strate et ESTACA.

Les trois premières années ont surtout été consacrées au développement de l’axe formation, avec notamment la création du Mastère Spécialisé qui a diplômé 28 étudiants venant de Chine, Inde, Japon, France, etc. Les trois prochaines années seront dédiées au développement de l’axe Recherche et Innovation. ELS veut en effet devenir un centre de compétences, faisant référence en terme d’études sur le secteur de l’éclairage embarqué. Plusieurs études sont en cours, certaines en coopération avec des universités telles que le KIT (Karlsruhe Institute of Technology). Sur l’axe de l’innovation, un partenariat avec la filière Innovation Entreprenariat de l'Institut d’Optique, permet à 12 étudiants de réfléchir à des produits et services innovants dans le cadre de l'Incubateur de Start-ups, le 503.

Par ailleurs, un summer camp devrait être proposé à l' ESTACA l’été prochain. En matière de de formation, la chaire va développer la digitalisation et l' ADAS pour s’adapter à la demande d’experts dans le domaine.

ESTACA, école d'ingénieurs au Mondial de l'Auto - Paris

mondialAuto2018Le Mondial est l’un des rendez-vous majeurs parmi les grands salons automobiles dans le monde et se déroule tous les 2 ans. Pour cette 120ème édition, il se tient du 4 au 14 octobre 2018 au Parc des expositions à la Porte de Versailles à Paris. ESTACA profite de cette vitrine exceptionnelle pour y exposer des projets étudiants et académiques démontrant ainsi l'expertise de ses étudiants.

4 projets ont été retenus :

ESTACARS, la première monoplace électrique française conçue pour le challenge « Formula Student » : 29 étudiants ESTACA Laval engagés dans cette compétition internationale. www.estacars.com 

JEMA by ESTACA, première équipe d’étudiants à participer au championnat de France TTE (Trophée Tourisme Endurance) dans la catégorie Free Racing. Les étudiants affrontent amateurs et professionnels sur des épreuves sprint sur 7 circuits prestigieux Français (Nogaro, Magny cours, Le Mans…) avec une JEMA 630GTR. www.jemabyestaca.com

PV3e, un véhicule à pile à combustible en fibre carbone à haut rendement énergétique pour participer au Shell Eco marathon, dont l’objectif est de parcourir le plus de kilomètres possibles avec l’équivalent énergétique d’1l d’essence.

ESTACA on the Salt, un streamliner électrique dimensionné pour 400km/h qui a participé à la dernière course de vitesse sur le lac Salé de Bonneville (USA) l’été dernier www.estacaonthesalt.com

Durant le salon, l’ESTACA participera à de nombreuses rencontres et évènements majeurs tels que le Mondial Women le 4 octobre. Le Mondial Women est un label fédérateur, associant des organisations qui participent à la promotion des femmes dans l’automobile, la moto et la mobilité.

Pour l’ESTACA, il sera aussi l’occasion de signatures ou renouvellement de partenariats.

Retrouvez-nous dans le Pavillon principal 1, allée A !

Nouveau programme ingénieur sur les véhicules autonomes

Actu vignette autonome 18 19Afin de répondre aux besoins exprimés par la filière automobile, ESTACA lance un nouveau diplôme d’ingénieur en formation continue sur les véhicules et systèmes autonomes et connectés. Ce programme en alternance a été créé en collaboration avec l’institut VEDECOM, le pôle de compétitivité Moveo et des partenaires industriels tels que Renault, PSA, Valeo, et la PFA. Elle s’adresse à des professionnels titulaires d’un Bac+2/ Bac+3 technologique ou équivalent qui doivent également justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

Le programme a pour principal objectif de former des ingénieurs capables de concevoir des solutions innovantes pour répondre à l’évolution technologique du secteur des transports et des nouvelles mobilités, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT,), le Big Data, la Cyber-sécurité, l’optimisation et l’aide à la décision

Le programme de cette formation abordera 7 grands axes:

  • Sciences humaines & sociales ;
  • Fondamentaux du véhicule automobile ;
  • Motorisations ;
  • Informatique, numérique et réseaux ;
  • Véhicule autonome et communiquant ;
  • Systèmes et réseaux embarqués ;
  • Nouvelles technologies.

Pour plus d’info sur le communiqué de presse