bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités

S’immerger dans la conduite de TGV en TP ferroviaire

vignette Actu projet sardine18« Fin d'année oblige, aujourd'hui les étudiants de 2ème année sont, le temps d'une matinée, plongés dans la peau d'ingénieurs d'essais, à l'occasion du 4eme TP de leur cours d'initiation ferroviaire. », post Facebook du projet Sardine du 28 avril 2018

Lancé en 2015 par l’association ESTATRAIN, le projet SARDINE (Simulation de la réAlité de l’InfRastructure ferroviaire et de la Dynamique des traIns eN mouvEment) est aujourd'hui devenu un outil qui permet de lier la conduite ferroviaire avec ses paramètres dimensionnants. Des améliorations ont été apportés au simulateur ces derniers mois pour que l’expérience de conduite soit au plus près du réel : un pupitre modifié avec deux écrans, un robinet de frein, un manipulateur traction / freinage qui permettent une prise en main des commandes à l’identique de ce que l’on trouve dans les trains.

La reproduction sonore des moteurs de TGV, l’utilisation de données Géoportail pour représenter la topographie du terrain ou encore la projection video des images de la simulation sont autant d’éléments qui permettent une mise en situation immersive.

ESTACA intègre le réseau aérospatial PEGASUS

vignette ACTU Europe Pegasus v2Admise au sein du réseau qui fédère les 27 meilleures écoles et universités aéronautiques et spatiales européennes, l’ESTACA conforte sa place parmi les écoles aérospatiales de référence

PEGASUS (Partnership of a European Group of Aeronautics and Space Universities) est un réseau européen unique pour l’enseignement supérieur dans l’ingénierie aérospatiale. Il fédère les 27 meilleurs établissements de 10 pays européens. ESTACA a été sélectionnée pour intégrer le réseau et devient ainsi la 5e école française membre de l'organisation, aux côtés d’ISAE SUPAERO, ENAC,ENSMA, Ecole de l’Air.

Les critères d’éligibilité pris en compte pour intégrer ce réseau sont :

  • la réputation et la reconnaissance de la qualité de l'éducation et la recherche, au niveau national et international ;
  • l’insertion professionnelle de ses diplômés dans l'industrie au cours des trois dernières années, démontrant la pertinence de son programme d'ingénierie pour l'industrie aérospatiale ;
  • la délivrance de diplômes en ingénierie aéronautique / aérospatiale dans le cadre du processus de Bologne.

L’intégration de PEGASUS va permettre à l'ESTACA de renforcer ses liens avec les institutions publiques, les industries européennes et internationales. Elle va également l'aider à accroître le rayonnement de son offre de formations aérospatiales à l’échelle européenne et de développer la notoriété internationale du diplôme ESTACA.

Médaille d’or au concours Lépine pour le projet ESTACA On the Salt !

vignette Actu concours lepineLe streamliner, projet de véhicule électrique à haute performance, a séduit le jury du célèbre concours Lépine International de Paris 2018. Ce concours récompense chaque année, à la foire de Paris, les inventions et innovations qui ont marqué l’année.

Le streamliner de 850 kg et 7 mètres de long, muni de deux moteurs de 250 chevaux chacun, entièrement pensé, conçu et construit par les étudiants ESTACA était présenté sur la foire du 27 avril au 8 mai 2018, à Paris. Le jury a récompensé le travail mené par les 21 étudiants partis en août dernier sur la mythique Speed Week de Bonneville aux Etats-Unis avec leur véhicule qui avait atteint les 247km/h sur la piste du lac salé.

Le pôle Mov'eo tiendra le Imagine Mobility Forum 2018 à ESTACA

vignette Actu Pole Moveo 2018Pour la troisième année consécutive, le pôle Mov'eo a choisi ESTACA pour son événement annuel : Imagine Mobility Forum 2018.

A cette occasion, les équipes ESTACA Lab' proposeront un atelier pour présenter certaines de nos thématiques de recherche avec une illustration à travers des projets et collaborations industrielles. Les détails ci-dessous :

  • Workflows flexibles et efficaces pour l'optimisation multi-physique et la conception collaborative des systèmes mécatroniques embarqués, dans le cadre du projet FUI MIME, intervenants M. MCHAREK/T. AZIB/C. LAROUCI
  • Stratégie de commande tolérante aux défauts pour la planification de trajectoire d'un véhicule autonome, collaboration ESTACA/VeDeCOM, intervenants R. BOUKHARI/ M. BOUKHNIFER
  • BICIQULAIR: Etude d’acceptaBilité d’une solution de Choix d’Itinéraire à vélo centrée sur la QUalité de l’AIR, collaboration IFSTTAR-ESTACA, intervenants V. JUDALET/ B. SAGOT
  • CAPTIHV : Caractérisation et Analyse des Polluants issus du Transport automobile s’Infiltrant dans les Habitacles des Véhicules, Projet ADEME, intervenants A. MEHEL/ F. MURZYN/ N. SIDIKI-KEITA

Cet atelier sera suivi d'une visite des Laboratoires et du Fablab.

Cette édition de la convention annuelle de Mov'eo, résolument internationale, sera l'occasion de présenter les perspectives d'avenir concrètes et le potentiel d’innovation qu'offrent les hubs européens de la mobilité tels que Mov’eo aux 300 professionnels et experts de la mobilité présents.

Au programme : des Tech sessions dédiées au Smart Grid et à la Blockchain, l’assemblée générale des membres du pôle et une conférence plénière avec des intervenants de premier ordre. Cette journée centrée sur l’innovation, le networking et la prospective sera clôturée par la remise des "Imagine Mobility Awards".

Le programme de cette journée est disponible ici : https://pole-moveo.org/evenements/imagine-mobility-forum-2018/

Vous souhaitez assister à cet événement, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Semaine de mobilité pour les étudiants du groupe ISAE

actu semaine mobilite 2

Comme chaque année, les étudiants du groupe ISAE (SUPAERO, ENSMA, Ecole de l’Air) se sont retrouvés lors de la Semaine de la mobilité. Du 3 au 6 avril, plus de 330 d’entre eux ont pu y participer.
200 étudiants ESTACA de 4ème année en filière Aéronautique ont pu suivre des modules d’enseignement mis en place au sein de toutes les formations du Groupe ISAE. ESTACA a quant à elle accueilli une vingtaine d’étudiants de SUPAERO, l’ENSMA et l’Ecole de l’Air.

En parallèle, les 41 étudiants de 4ème année de la filière Spatial et 70 étudiants des autres écoles ont assisté au Séminaire ESPACE organisé à l’Ecole de l’Air à Salon de Provence. Cette année, la thématique était « Un espace, de défis ». Ils ont ainsi pu découvrir, au travers de conférences et de tables rondes, les défis actuels et futurs auxquels font face les acteurs du secteur spatial : une occasion de débattre et d’être innovant lors des réflexions qu’ils ont été amenés à partager au cours des travaux en groupe. De nombreux intervenants de haut niveau, civils et militaires, ont apporter leur expérience et leur éclairage pendant ces quatre journées riches d’enseignements et de débats.

Cette semaine permet d’accroître l’offre de formation proposée aux élèves des quatre écoles et de favoriser les échanges entre les étudiants.