fbpx
bandeau Hero Presse

Nouvelle collaboration sur les bornes de recharge des véhicules électriques

borne rechargeUn partenariat a été signé entre ESTACA’Lab et le groupe DBT dans le cadre d'un projet de recherche et développement portant sur le développement de bornes de recharges rapides, intelligentes et communicantes pour véhicules électriques. Ce groupe industriel est spécialisé dans la maîtrise de l’énergie, de l’aménagement de l’espace urbain et des systèmes de recharge pour tous les véhicules électriques.

Des étudiants ESTACA de 5e année de la filière automobile (spécialisation Transports Connectés et Intelligents) seront associés à ce projet. Ils vont en effet réalisé une étude entre octobre 2020 à février 2021 qui portera sur la gestion de la recharge du véhicule électrique, des réseaux électriques et le V2G (Vehicle to Grid). Plus particulièrement, les étudiants développeront la partie logicielle et l’interface web de la borne de recharge. A cet effet, un chargeur Tri standard Ultra 50 évolutif à 150 KW sera implanté sur le campus Ouest à Laval et fera office de démonstrateur. Cette étude s’inscrit dans le cadre des projets académiques proposés tout au long de la formation ESTACA à partir de cahiers des charges proposés par les industriels. A travers ces cas d’études concrets, les étudiants acquièrent de vraies compétences en gestion de projet, travaillent en équipe, apprennent à gérer des délais, et à répondre à un vrai cahier des charges. Les équipes de 4 à 6 étudiants sont encadrées par un enseignant-chercheur ESTACA.

Dans le cadre de cette collaboration, un stage de 6 mois sera également proposé aux étudiants de 5e année au sein de DBT afin de procéder aux séries de tests nécessaires à la validation du projet réalisé par les étudiants. Si les test sont concluants, la collabroation pourrait déboucher sur une thèse CIFRE.

Mots-clés: Formation, Recherche, Automobile, Relations entreprises, Fonds de dotation

Flux d'actualités