bandeau Hero Presse

S’immerger dans la conduite de TGV en TP ferroviaire

vignette Actu projet sardine18« Fin d'année oblige, aujourd'hui les étudiants de 2ème année sont, le temps d'une matinée, plongés dans la peau d'ingénieurs d'essais, à l'occasion du 4eme TP de leur cours d'initiation ferroviaire. », post Facebook du projet Sardine du 28 avril 2018

Lancé en 2015 par l’association ESTATRAIN, le projet SARDINE (Simulation de la réAlité de l’InfRastructure ferroviaire et de la Dynamique des traIns eN mouvEment) est aujourd'hui devenu un outil qui permet de lier la conduite ferroviaire avec ses paramètres dimensionnants. Des améliorations ont été apportés au simulateur ces derniers mois pour que l’expérience de conduite soit au plus près du réel : un pupitre modifié avec deux écrans, un robinet de frein, un manipulateur traction / freinage qui permettent une prise en main des commandes à l’identique de ce que l’on trouve dans les trains.

La reproduction sonore des moteurs de TGV, l’utilisation de données Géoportail pour représenter la topographie du terrain ou encore la projection video des images de la simulation sont autant d’éléments qui permettent une mise en situation immersive.