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L’hybridation du système de stockage d’énergie :

actu nazim mai18

une solution innovante et performante pour les véhicules électriques,

Présentation du travail de recherche porté par Nassim Rizoug, Enseignant Chercheur, ESTACA Lab’

Actuellement la majorité des constructeurs automobile utilisent la technologie du Lithium-ion comme source pour alimenter le véhicule électrique. L’utilisation de ce type de batterie rencontre cependant quelques freins, notamment en terme d’autonomie, de coût et de performances thermiques. Par exemple, pour une application en sport automobile, l’échauffement est important et ne permet donc pas une montée en puissance satisfaisante.

La solution innovante développée à ESTACA est basée sur l’hybridation de la source d’énergie. Cette hybridation consiste à utiliser deux systèmes de stockage complémentaires. Par exemple : une batterie Lithium-ion associée à un super-condensateur*, ce qui permet d’améliorer nettement les performances des systèmes de stockages d’énergie embarqués pour les véhicules électriques.

* Qu’est ce qu’un super condensateur ? C’est une technologies très puissante qui commence à être utilisée dans les transports, efficace et qui a une durée de vie importante (1 million cycles de charge / décharge vs 2 000 à 3 000 pour les batteries au Lithium).

Les résultats des travaux de recherches menés par ESTACA’ Lab montrent deux principaux avantages à cette technologie innovante :

  • Un poids plus léger entrainant une économie d’énergie et donc financière (cf. courbe de la masse/weight)
  • Un net gain sur la partie thermique qui permet des meilleures performances avec une réduction des contraintes vues par la batterie (en deça de 300km d’autonomie)

Nassim Rizoug travaille sur ce sujet depuis 2007. Il est aujourd’hui un expert reconnu dans ce domaine. Plusieurs industriels ont fait confiance à l’ESTACA Lab’ (le laboratoire de recherche de l’ESTACA) pour avancer ensemble sur ce projet. Aujourd’hui, une collaboration est en cours avec l’entreprise Gruau pour l’optimisation de la source d’énergie ainsi qu’avec des partenaires du Sport Automobile investis en Formula e (Championnats de Formule 1 pour véhicules à moteur électrique).

Les étudiants, futurs ingénieurs ESTACA ont aussi apporté leur vision, à travers un travail sur le sujet dans le cadre de leurs projets de fin d’études à l’ESTACA en Spécialité Allègement.

Enfin, quatre thèses sont en cours sur la thématique de l’hybridation à l’ESTACA.
Plus que jamais, l’ESTACA se positionne donc comme créateur et innovateur des mobilités de demain, pour des transports plus propres, économiques et intelligents.

Retrouvez ici l’article (en anglais) de Nassim Rizoug sur ce sujet.

Mots-clés: Recherche, Automobile

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