fbpx
bandeau Hero Presse

GEMINI, un nouveau véhicule énergétique hybride

Gemini véhicule hybride - Shel Eco MarathonL’association du Projet de Véhicule Energétique de l’ESTACA (PV3e) concourt depuis 30 ans au Shell Eco-marathon, une compétition unique en son genre qui met au défi les étudiants de concevoir, construire et piloter les véhicules les plus performants possibles en matière d’efficacité énergétique.

Objectif de la course : parcourir le plus de kilomètres possibles avec l’équivalent d’1 litre de carburant. Les véhicules réalisent un nombre de tours prédéfini sur le circuit, et ce dans un temps donné. Les organisateurs calculent leur efficacité énergétique et nomment un vainqueur pour chaque catégorie et chaque classe d’énergie.

Pour la prochaine édition de 2021, l’association sortira des sentiers battus et intègrera la catégorie « Urban Concept » avec un nouveau véhicule baptisé GEMINI. La différence avec le précédent ? « Cette fois-ci, nous sommes en train d’imaginer une voiture du futur avec un look de tous les jours : des phares, des essuie-glaces et des clignotants » explique Robin Giraud, président de l’association. La compétition prévoit également un modèle différent d’épreuve sur circuit : une fois lancée, il faudra être en mesure de s’arrêter tous les kilomètres et de redémarrer ! Si l’aventure de la PV3e passionne cet étudiant en 3e année, c’est parce « qu’on y fait vraiment tout nous-même. C’est rare de pouvoir dire qu’on a conçu l’ensemble des pièces d’un véhicule ».

Un nouveau véhicule avec une technologie hybride: électrique et moteur thermique

Pour ce nouveau véhicule, les étudiants ont choisi d’intégrer une technologie hybride en ajoutant une partie électrique à leur moteur originel thermique. Ainsi, ils pourront récupérer de l’énergie à l’arrêt et la redistribuer lors du redémarrage pour économiser toujours plus de carburant.

Aujourd’hui, les moules de la monocoque en carbone sont prêts. Conçus sur les logiciels Catia et Altair OptiStruct™, ils ont été fabriqués par une entreprise partenaire voisine de l’Ecole. Les étudiants attendent avec impatience la reprise de leurs activités pour voir leur véhicule GEMINI prendre réellement forme.

Mots-clés: Vie étudiante, Associations, Automobile, Fonds de dotation

Flux d'actualités