fbpx
bandeau Hero Presse

Les étudiants de Model Ouest récompensés lors d’un challenge de drones

Actu MBDA mars2020MBDA, société industrielle du secteur aéronautique et spatial, leader dans la conception de systèmes de missiles, propose aux étudiants d’inventer le futur des systèmes de défense à l’occasion du Track & Map Challenge. Les équipes engagées dans la compétition doivent imaginer un dispositif capable de cartographier des installations militaires en toute discrétion, en vue d'une opération des forces spéciales. Le sujet proposé cette année : un équipement militaire contenant des données ultrasensibles a été subtilisé et stocké sur un site en territoire ennemi. Il faut absolument récupérer cet équipement dans les plus brefs délais.

Pour répondre à cette mission, les étudiants de l’association Model Ouest de l’ESTACA ont imaginé Birdrone, un drone ornithoptère dont la structure et la mécanique de vol de l’aéronef sont inspirés du bio mimétisme. Ce drone est équipé d’un système GNSS (Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites) et d’un logiciel de reconnaissance de forme pour assurer le guidage du drone vers la cible. La photogrammétrie permettra de réaliser un fichier 3D interactif de la zone ennemie pour l’acquisition et le traitement des données.

Le concept a retenu l’attention du jury : ESTACA a obtenu la seconde place au classement sur 250 équipes de différentes nationalités engagées dans la compétition.

Mots-clés: Vie étudiante, Associations, Aéronautique, Distinctions

Flux d'actualités