fbpx
bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités
  • S’engager pour participer à la mobilisation générale face à la situation sanitaire

S’engager pour participer à la mobilisation générale face à la situation sanitaire

Breve4news

 « Face à la crise sanitaire du Covid-19, un appel des réserves opérationnelles a été lancé dans de nombreux départements pour avoir plus de bénévoles au sein des ADPC (Associations Départementales de la Protection Civile). En Mayenne, alors que l’association compte habituellement 50 licenciés, dont je fais partie depuis octobre, 400 bénévoles se sont manifestés ! 

La protection civile a besoin de volontaires sur de nombreux domaines : des secouristes, bien sûr, qui peuvent appuyer jour et nuit le SAMU, les pompiers, le personnel hospitalier dans l’accueil et le déplacement des malades, mais aussi des logisticiens qui assurent des missions d’appui comme l’installation de structures, des inventaires, la mise en application des gestes barrières dans certaines situations, etc. Pour ma part, j’ai par exemple participé à une mission d’aide pour préparer des logements sociaux individuels pour les personnes sans-abris qui sont d’habitude hébergés dans des structures collectives.

La protection civile reste vigilante à protéger ses bénévoles, les logisticiens ne sont par exemple pas autorisés à être en contact avec les malades. Tout le monde peut donc s’engager

Je suis investi dans les associations étudiantes de l’ESTACA (PEGASE, ITD, BDS…) mais m’engager dans la Protection Civile permet de rencontrer des gens différents, de s’ouvrir aux autres. Dans la période de crise que nous vivons en ce moment, cela me semble d’autant plus important de se rendre utile. Ce serait pour moi trop frustrant de rester chez moi en sachant qu’il m’est possible d’aider. Cela ne me prend pas tant de temps que cela, l’emploi du temps est assez souple, il n’y a pas de caractère obligatoire quant à la disponibilité. Et avec le confinement, j’ai du temps libre entre les cours à distance de l’Ecole et les créneaux dédiés au travail en autonomie !

J’encourage vraiment chacun à se rapprocher des différentes associations (Protection Civile, la Croix Rouge ou autre…) qui proposent des actions bénévoles très enrichissantes. Il n’y a pas besoin d’avoir de compétences particulières, on est formé au fur et à mesure…

Mots-clés: Vie étudiante, Fonds de dotation, Valeurs ESTACA

Flux d'actualités