fbpx
bandeau Hero Presse

Egalité femmes-hommes : sensibilisation des étudiants

atelier egalite femmes hommesDans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre les discriminations, l’ESTACA a organisé en octobre en collaboration avec l’association étudiante RHEA (Rassemblement pour l’Humain, l’Environnement et l’Avenir) et les BDE des deux établissements des séances de sensibilisation sur la thématique du harcèlement et du sexisme. L’information et la prévention de tous sur ces sujets sont essentielles pour que chacun prenne conscience de paroles ou actes, qui peuvent paraitre anodins à certains mais sont blessants pour d’autres ou peuvent conduire à des dérapages.


Favoriser la prise de conscience, les échanges grâce au théâtre Forum


Afin que la lutte contre les discriminations ne reste pas qu’un principe théorique mais suscite une vraie prise de conscience, des actions concrètes de prévention ciblées sur la vie étudiante sont actuellement proposées à tous les étudiants de 1e année.  Pour la 2e année consécutive, ils bénéficient de séances de ‘théâtre-forum’ qui permettent de faire circuler la parole et d’initier le débat sur des faits de sociétés comme la discrimination et le harcèlement. Le principe des interventions menées par la compagnie Paroles-Arc en ciel est le suivant : des scénettes sont préparées en amont par des comédiens avec des étudiants ESTACA de 2e, 3e ou 4e année sur des problématiques choisies par eux et vécues pendant leurs études. Elles sont présentées aux élèves de 1ère année qui peuvent intervenir et interrompre le jeu pour prendre la place d’un comédien et proposer une solution. Ce principe du théâtre-forum permet une forte appropriation de la problématiques et une visualisation immédiate des enjeux en laissant une trace marquante dans l’esprit des étudiants


Des actions menées en collaboration avec RHEA, la nouvelle association dédiée à la responsabilité sociétale


Les BDE des campus de Laval et de Paris-Saclay sont mobilisés sur ces problématiques et ont participé à l’organisation de cette sensibilisation. Mais à Saint Quentin en Yvelines c’est aussi l’association RHEA (Rassemblement pour l’Humain, l’Environnement et l’Avenir) qui a été particulièrement active pour préparer les interventions avec les intervenants du théâtre Forum de la compagnie Arc en Ciel. Cette nouvelle association a pour vocation d’œuvrer pour un monde plus respectueux de l’humain et de l’environnement, en ayant comme première étape la connaissance et le respect de soi-même. Elle couvre trois axes : le développement durable, les causes sociétales (dont la lutte contre les discriminations) et le développement personnel. Elle œuvre auprès des autres associations de l’Ecole pour valoriser ces valeurs et voir comment les mettre en application mais aussi directement auprès des étudiants à travers l’organisation d’évènements. Ainsi avant le confinement, ils ont pu organiser un afterwork de marainage des nouvelles étudiantes à la rentrée et un « clean up day » organisée avec les collectivités locales pour sensibiliser sur la collecte et le tri des déchets. Des séances de sensibilisation sur la transition énergétique à travers la « Fresque du Climat » étaient prévue en novembre et seront reportées.

Mots-clés: Vie étudiante, Associations, Fonds de dotation, Valeurs ESTACA

Flux d'actualités