bandeau Hero Presse

Développer des sièges d’avion connectés en 5e année

zoom2

Des étudiants en 5ème année aéronautique, spécialisation Transports Connectés et Intelligents, travaillent sur un projet de sièges d’avions connectés avec l’entreprise Zodiac Aerospace Seats. Leader mondial d’équipements et systèmes aéronautiques pour avions commerciaux, régionaux, d’affaires ou d’hélicoptères, le Groupe Zodiac Aerospace, filiale de Safran, est un acteur majeur de la sécurité aéronautique et de la télétransmission. 

L’objectif du projet mené par les étudiants est de proposer un système de ceinture connectée pour des sièges d’avions afin de renforcer la sécurité passager et la maintenance prédictive. Le siège, muni de capteurs, devra pouvoir détecter si le passager est bien assis, si la ceinture est bien bouclée, tendue, non endommagée… Si ce n’est pas le cas, un message sera envoyé en cabine pour permettre au personnel de bord de réagir.

Les étudiants pourront tester leur système sur sièges en conditions réelles et présenteront une version démonstrateur pour fin janvier 2019 au département innovation de Zodiac Seats France. Ce système pourra être industrialisé à court terme afin d’équiper de futurs appareils.

Mots-clés: Formation, Aéronautique