bandeau Hero Presse
  • Liste des actualités
  • Découvrez le transport du futur à la Cité des Sciences avec les étudiants de l’ESTACA !

Découvrez le transport du futur à la Cité des Sciences avec les étudiants de l’ESTACA !

Actualité Cité des sciences Hyperion et Sardines - mai 19Les projets Hypérion et Estatrain sur l’exposition « Grande Vitesse ferroviaire »

ESTACA est à l’honneur le weekend des 18 et 19 mai à la Cité des sciences et de l’industrie. Deux projets des étudiants de la filière ferroviaire sont présentés au public sur l’événement « Des trains à tous les étages » qui a pour vocation de faire découvrir au grand public le passé, le présent et le futur de ce moyen de transport à travers des maquettes, ateliers et performances.

Les étudiants du projet Hyperion présentent leur banc d’essai et expliquent la technologie de l’Hyperloop, à travers leur projet de capsule qui devrait participer à l’édition 2020 de la Hyperloop Competition, organisée par SpaceX. Pour rappel, l’Hyperloop est un projet de recherche industrielle, lancé en 2013 par Elon Musk. Il consiste en un tube sous basse pression, pour limiter les frictions de l'air, dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs ou marchandises. Les capsules sont surélevées grâce à un système de sustentation électromagnétique et propulsées par un champ magnétique créé par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur du tube. Pour faire participer les jeunes générations à ses recherches technologiques, Elon Musk a lancé une compétition mondiale, l’équipe ESTACA Hyperion serait la première équipe française participant à cette compétition !

Les étudiants d’ESTATRAIN présenteront de leur côté, un simulateur de conduite ferroviaire appelé SARDINE. Ils présenteront le pupitre de conduite mobile qu’ils ont entièrement conçu et réalisé et qui est aujourd’hui déjà utilisé comme outil pédagogique pour les Travaux Pratiques de la spécialité Ferroviaire de l’ESTACA. Les étudiants développent maintenant un simulateur de conduite sur vérin qui permettra de proposer de nouveaux travaux pratiques en dernière année.

Par ailleurs, un jeune diplômé ESTACA, Victor Polge, interviendra samedi et dimanche à 14h et 16h lors d’une conférence sur le fret pour présenter son métier d’ingénieur.

N’hésitez pas à profiter du week-end pour aller découvrir ces projets à la Cité des Sciences !

Samedi 18 mai de 10h à 18h et de 19h à 1h (Nocturne pour la Nuit des Musées)
Dimanche 19 mai de 10h à 19h