Formation | International | Vie étudiante

De la Corée au Canada : 7 parcours d’études à l’international

24 mai 2022

Appréhender les différences technologiques et culturelles à l’échelle mondiale est essentiel dans le bagage d’un futur ingénieur. Une expérience internationale est obligatoire dans le parcours de chacun pendant sa formation à l’ESTACA que ce soit à travers un stage, un séjour académique, un double diplôme, etc.

Deux types de parcours d’études à l’étranger sont possibles : un semestre d’études effectué en 3e, 4e ou 5e année chez nos partenaires internationaux ou un programme de master à l’étranger effectué en 5e année. L’ESTACA a signé des conventions d’échange avec un réseau de plus de 50 universités partenaires réparties dans le monde. Les semestres d’études à l’étranger permettent aux étudiants de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, de nouvelles façons de raisonner, de nouvelles cultures… et bien d’autres atouts qui faciliteront l’intégration dans leur vie professionnelle. Voici quelques exemples d’étudiants partis cette année.

5 exemples d’étudiants partis en semestre d’échange

  • Axel, étudiant en 3e année filière aéronautique a choisi d’étudier le management international et le développement de véhicules écologiques à l’université de Chonman en Corée du Sud. « C’est avant tout une expérience humaine, ça nous ouvre socialement, on rencontre des gens des quatre coins du monde. »
  • Caroline, en 4e année étudie l’aérodynamique, la propulsion aéronautique et spatiale, l’analyse économique en ingénierie, les turbomachines… à l’université de Laval au Canada. « Je suis partie à la découverte de ce pays avec une valise remplie de vêtements pour affronter le rude climat canadien et grâce à la richesse des infrastructures, des professeurs bienveillants et des québécois extrêmement chaleureux, le tout dans des paysages à couper le souffle, je reviens avec une valise pleine de belles expériences !»
  • Théotime et Antonin en 4e année, étudient le business, l’ingénierie, la data analysis ou encore la supply chain, au Canada à l’université de Windsor. « J’ai pu améliorer mon anglais et profiter d’échanges interculturels. C’est mon meilleur semestre avec de formidables rencontres et l’opportunité de voyager aux États-Unis, Canada, Mexique. » explique Antonin.
  • Erwan, étudiant en 4e année, étudie la méthode des éléments finis, les structures aérospatiales, l’aérodynamique… en Californie à Long Beach aux USA. « J’ai décidé de partir étudier aux États-Unis pour découvrir la vie étudiante sur un campus américain et pour vivre une première expérience dans un pays dans lequel j’aimerais travailler dans le futur. Ce semestre m’a apporté de l’aisance en anglais et m’a appris à savoir s’adapter dans des situations inconnues. C’était une expérience très enrichissante, autant sur le plan humain que professionnel. »

Le choix de poursuivre en double diplôme

  • Constance a décidé d’obtenir un double diplôme. Elle a choisi de suivre sa 5e année en Master of Engineering in Automotive Systems à Esslingen en Allemagne. « Cette expérience m’apporte une approche différente de l’enseignement et me permet de suivre des cours plus spécialisés et appliqués en dynamique véhicule. Ce Master m’a ouvert les portes des constructeurs et équipementiers automobiles allemands les plus prestigieux, dont Porsche, où je vais réaliser ma thèse de Master.Le Master est une opportunité de pratiquer l’anglais et l’allemand au quotidien, de rencontrer des étudiants venus des 4 coins du globe, et de se spécialiser dans le domaine qui nous intéresse. »
  • Julie suit un Master of Sciences in Astronautics and Space Engineering à Cranfield University au Royaume-Uni. « Le double diplôme offre la possibilité d’effectuer sa dernière année du cursus ingénieur dans une université partenaire et d’obtenir un deuxième diplôme reconnu dans la spécialité de son choix afin de multiplier ses opportunités professionnelles à l’étranger et de se différencier sur le marché du travail. C’est également l’occasion de développer son réseau pour construire son avenir professionnel. Je recommande vivement cette expérience à des étudiants passionnés souhaitant étudier et travailler à l’étranger. »

Pour en savoir plus

Découvrez la liste de nos partenaires universitaires 

Vous pouvez suivre les aventures de nos étudiants à travers le monde sur leur compte instagram : @ESTACA_Abroad

Antonin et Theotime - University Windsor – Canada
Axel - Chonnam - Corée du sud
Contance - Esslingen - Allemagne
Erwan - California State Long Beach - USA

Découvrez nos formations ingénieurs

Aéronautique
Aéronautique
Automobile
Automobile
Ferroviaire
Ferroviaire
Spatial
Spatial
Naval
Naval
Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021