bandeau Hero Presse

Congrès International d’Astronautique : quatre étudiants ESTACA à l’honneur

 

Tour

Fin septembre une délégation d'élèves de 5ème année a participé au 67ème Congrès International d'Astronautique (IAC), à Guadalajara au Mexique.

Parmi eux, Pierre Foullon et Pierre Plévin, jeunes entrepreneurs qui développent l’aquaponie (1), présentaient une adaptation de leur projet à la colonisation de Mars. Le succès fut au rendez-vous puisqu'ils ont été soutenus par l’Association Aéronautique Astronautique de France (AAAF) et ont participé à la Student Competition. Une piste de développement futur pour leur toute jeune start-up ‘Selfeden’ ?

Dans un autre symposium, Aurore Piazza et Arthur Descamps proposaient le concept XCube à la communauté internationale. Concept développé par Arthur en 2015 à l'occasion de son année d'immersion au centre de recherche NASA Ames en Californie, XCube reprend le standard CubeSat et l'adapte aux expériences embarquées. Leur équipe, composée de 7 étudiants filière Espace de l’ESTACA, a profité de leur projet de 5e année pour développer et construire le premier démonstrateur, avant de s'envoler pour Moffetfield et le présenter à la NASA. Le prototype conçu pour être embarqué sur les drones du centre de recherche, comporte plusieurs fonctionnalités recherchées dans le domaine : imagerie, étude de l'environnement de vol et analyse de la composition de l'air. Les retours de la communauté internationale ont été encourageants particulièrement concernant la résolution de problème d'ingénierie complet à moindre coût.

Le dynamisme des étudiants de l'ESTACA à l'IAC depuis 2013 en fait l'école française la plus représentée dans ce grand congrès. Cela renforce son positionnement stratégique au sein du secteur et assoit sa notoriété à l'international. Industriels et organisations se montrent très intéressés par leurs parcours mettant en avant projets, sens pratique et connaissance de l'industrie.

(1) L'aquaponie est une technique de culture associée à la permaculture basée sur un écosystème piscicole produisant végétaux et poissons de qualité tout en économisant plus de 90% de l’eau par rapport à une culture conventionnelle.
www.selfeden.com

Actualité liée : Un projet de 5ème année pour la NASA