fbpx
bandeau Hero Presse

Un catamaran eco-responsable participe à l’Energy boat challenge de Monaco

Wave au monaco energy boat challengeDu 6 au 10 juillet, l’équipe Energy de l’association étudiante Wave s’est rendue à Monaco pour la 8e édition du « Energy boat challenge ».

Cette compétition annuelle rassemble des chercheurs, des universitaires, des futurs ingénieurs, des inventeurs et des professionnels de la plaisance et de l’énergie du monde entier. Elle a pour but de promouvoir des solutions d’avenir pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du secteur maritime.

Wave concourrait dans la catégorie Energy class du challenge

L’Energy class exige des concurrents qu’ils utilisent une quantité prédéterminée d’énergie pour optimiser les performances de leur catamaran. Une quinzaine d’étudiants ont travaillé sur le projet cette année. Leur défi était de concevoir un cockpit et un système de propulsion installé sur une coque de catamaran le plus performant et endurant en utilisant les énergies renouvelables de leur choix. Afin de rendre le bateau éco-responsable, l’équipe Wave a choisi d’alléger au maximum son bateau et de construire un châssis en aluminium avec une structure aérodynamique en fibre de lin. Pour la motorisation, les étudiants ont dû finalement opter pour un système de moteur à hélices.

 

L’équipe termine 5e au classement général

L’équipe Wave a eu l’honneur d’ouvrir la compétition « Energy Class » avec l’épreuve de présentation. Lors de cette épreuve, les membres doivent expliquer leurs choix de solutions techniques en présentant les innovations qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Après avoir passé le contrôle technique, analysant les points de sécurité, l’équipe a pu accéder aux épreuves de qualification puis à la course d’endurance de 30 kilomètres pour tester le bateau sur la distance. Arrivée au premier virage, la direction du bateau n’a, malheureusement, pas tenu, l’équipe a dû abandonner l’épreuve !

Le lendemain, après quelques heures passées à travailler sur le bateau, les étudiants concourraient sur les épreuves de slalom et de duel où ils se sont classés 3ème.

L’équipe Wave a terminé 5ème au classement général mais rentre enrichie de cette expérience. Les étudiants ont su faire preuve de pragmatisme afin de s’adapter aux différentes péripéties rencontrées tout au long du challenge. Après ces quelques jours passés à Monaco, les futurs ingénieurs repartent avec de nombreuses améliorations en tête pour se lancer peut être dans de nouveaux projets…

 

Mots-clés: Vie étudiante, Associations, Distinctions, Mobilité durable, Fonds de dotation, Naval

Flux d'actualités