Associations | Naval | Transition écologique

ALBATROS : un robot ramasseur de déchets disponible en open source

25 mai 2023

Le premier prototype du robot Albatros de l’association Wave vient de voir le jour. Depuis la rentrée, une dizaine d’étudiants travaillent sur ce projet de robot ramasseur de déchets en milieu aquatique disponible en open source. À la manière d’un petit catamaran, le robot d’1m² se déplacera sur l’eau et collectera les déchets qu’il rencontre. Objectif des étudiants : permettre à chacun de créer son propre bateau pour dépolluer les milieux marins et initier le grand public aux concepts simples d’ingénierie, tout en sensibilisant à la problématique environnementale.

Mettre en pratique ses connaissances

L’association étudiante Wave, spécialisée dans le maritime propose de nombreuses activités liées au domaine du naval et mène des projets techniques maritimes innovants.

Deux équipes d’étudiants travaillent sur le projet Albatros: une équipe travaille sur la structure du robot, conçoit les coques du catamaran et un système de ramassage simplifié. Une autre équipe travaille sur l’énergie, la propulsion du robot et le téléguidage par commande.

Ce projet permet de mettre en application les notions apprises en cours. Par exemple pour la conception de ce robot, les étudiants font appels à l’architecture navale, au dimensionnement des structures, la résistance des matériaux, la technologie des mécanismes, le dimensionnement des liaisons mécaniques, l’hydrostatique, l’hydrodynamique, la propulsion, la mécanique des fluides ou encore la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) en utilisant le logiciel Catia.

« Travailler sur ce type de projet nous forme techniquement et nous sensibilise à la problématique environnementale »
Guillaume
Président de l’association Wave

Partager son savoir-faire

Le projet a pour but le partage des données en open source. Tous les résultats des études menées par les étudiants et tous les fichiers seront publiés et téléchargeables dès septembre sur le site de l’association https://www.wave-estaca.com/ pour permettre à toute personne (collectivités, collèges, lycées…), ayant accès à un Fablab, de construire son robot.

Et déjà réfléchir à la suite…

La première version du robot Albatros proposée cette année est une version téléguidable. En septembre 2023, une équipe d’étudiants travaillera sur une version autonome du robot. L’équipe imagine lui implémenter par exemple, la carte d’un port pour qu’il puisse naviguer, de manière autonome, dans cet espace en évitant les obstacles, les bateaux… Le 2ème axe d’amélioration pourra être l’ajout de capteurs, par exemples des systèmes qui mesurent la qualité de l’eau ou encore une station météo embarquée…

Suivre l’avancée du projet sur Instagram : wave_estaca

Dernières actualités
© ESTACA All Right Reserved 2021