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Projets collaboratifs - Systèmes et Energies Embarqués

Le pôle Systèmes et Energie Embarquées pour les Transports (S2ET) s'investit à travers les actions suivantes :

• L'ITE VeDeCoM

L'« Institut de la Transition Energétique sur le Véhicule Décarbonné Communiquant et sa Mobilité », est l'une des plates-formes interdisciplinaires sélectionnées par le gouvernement dans le cadre du programme des Investissements d'avenir. L'ESTACA est l'un des membres fondateurs de cet institut, qui rassemble des partenaires publics et de grands groupes industriels (PSA Peugeot Citroën, Renault, Safran, Valeo...). Deux collaborations sont en cours de réalisation à travers deux thèses : la première porte sur la conception multi-niveau multi-physique de systèmes mécatroniques automobiles et la prise en compte de la contrainte de fiabilité de convertisseurs de puissance embarqués dans un véhicule électrique/hybride. La deuxième concerne la commande robuste de machines à réluctance variable pour la traction de véhicules électriques.

 

• Le projet ELA (Electronique et Logiciel Automobile) porté par l'IRT System X

L'implication du pôle S2ET dans l'IRT SystemX se matérialise actuellement par une contribution au projet ELA (Electronique et Logiciel Automobile). Ce projet a pour objet de répondre aux défis technologiques et économiques de la voiture connectée et des systèmes d'assistance à la conduite, en proposant une nouvelle architecture de l'électronique embarquée dans l'automobile et en construisant un environnement modulaire de conception et de validation basé sur les modèles. Notre apport concerne plus particulièrement la tâche « multi-cœurs et programmation parallèle » qui a pour but de définir une méthodologie de déploiement des architectures fonctionnelles sur une architecture multi-cœurs respectant les standards AUTOSAR et ISO26262. Parmi les partenaires du projet figurent notamment Renault, PSA, Continental Automobile, Valeo, le CEA, Telecom ParisTech, l'Université Paris-Sud.

• Le projet MIMe (Module d’Intégration et de simulation Mécatronique)

labellisé par Mov'eo, le projet doit permettre la collaboration structurée, instantanée et efficace, dans le cadre de projets visant à concevoir des systèmes mécatroniques par la conception d’un logiciel facilitant l’échange de données entre donneurs d’ordre et fournisseurs. Le logiciel conçu permettra de faciliter les échanges entre les différents acteurs et d’optimiser les processus de conception de nouvelles innovations moteur. Les partenaires du projet sont DPS, PSA Peugeot Citroën, Valeo, DeltaCAD, Soyatec, EIRIS Conseil, UTC, Supmeca et l'ESTACA.

• Des collaborations sous forme de thèses Cifre

Le pôle S2ET travaille également avec la société Airbus Helicopters en assurant l'encadrement scientifique d'une thèse Cifre dont le sujet porte sur un concept innovant d'actionneur électromécanique pour la commande de vol primaire d'hélicoptère de nouvelle génération.Cifre

Depuis avril 2014, une thèse Cifre en collaboration avec la société Faar Industry a débuté sur le sujet suivant : "Méthodologie de développement d'un système embarqué et traçabilité de ses propriétés de sûreté de fonctionnement". Le pôle S2ET assure l'encadrement académique et la direction de cette thèse.

Depuis octobre 2014, en relation avec la société Gruau, un doctorant Cifre travaille sur "Modélisation multi-physique et optimisation énergétique dans un véhicule électrique utilitaire 3,5 T.

 

• Une implication dans des comités de pilotage des pôles de compétitivités (Mov'eo, Astech)


Le pôle a intégré le Domaine d'Actions Stratégiques (DAS) Systèmes Mécatroniques pour l'Electrification véhicule de Mov'eo et le Domaine Thématique (DT) énergie à bord du pôle Astech.