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Positionnement - Systèmes et Energies Embarqués pour les transports

Le pôle regroupe des compétences mécatroniques transverses appliquées au domaine des transports à travers des approches systèmes avec une excellente maitrise du composant (objet technologique) et de son usage. L'objectif est de développer des solutions innovantes pour des moyens de transports électrifiés, plus propres, respectueux de l'homme et de son environnement, plus intelligents, plus sûrs et mieux adaptés aux besoins des nouvelles mobilités.

Dans ce contexte, le pôle développe deux axes de recherche complémentaires.

axes strategiques s2et

 

1. Energie et Systèmes Mécatroniques Intelligents

A/ ENERGIE ET CONCEPTION DES SYSTÈMES MÉCATRONIQUES

Objectif : développer des méthodologies de conception optimale de chaines d’actionnement mécatronique embarquées sous contraintes multi-physiques (type encombrement, masse embarquée, coût, rendement, thermique, compatibilité électromagnétique, fiabilité). Dans cette démarche de conception, un important effort est consacré à l’amélioration des performances du système de stockage et la gestion optimisée de l’énergie à bord.

B/ COMMANDE ET DIAGNOSTIC DES SYSTÈMES

Objectif 1: optimiser les performances dynamiques des systèmes, prédire l’apparition de défauts et assurer la continuité de service en cas de dysfonctionnement majeur grâce au développement de stratégies de supervision, de diagnostic et de commande avancée, notamment en renforçant la démarche de conception des chaines d’actionnement mécatroniques et la gestion optimisée de l’énergie embarquée.

Applications : électrifications des véhicules, véhicule électrique/hybride, délégation de la conduite, avions plus électrique, mobilité douce.

 

plateforme hybridation stockage energiePlateforme véhicule électrique avec hybridation du système de stockage (batterie - supercondensateurs) et gestion d'énergie

2. Systèmes embarqués et mobilité connectée

Objectif : contribuer à développer l’intelligence des véhicules et leur intégration dans le cadre des nouvelles mobilités. Il s’agit d’explorer et optimiser l’architecture logicielle de systèmes embarqués temps réel.
Cela s’appuie sur la modélisation et l’estimation des performances (temporelles, énergies, fiabilité et coût) ainsi que l’intégration et la gestion des informations V2X (véhicule-véhicule, véhicule-infrastructure…) pour la conception de systèmes embarqués reconfigurables et sûrs de fonctionnement (standard Autosar, ISO 26262, DO 178).

La complémentarité entre ces deux axes a pour objectif de considérer la gestion de l'énergie embarquée lors de la conception d'architectures logicielles pour par exemple les systèmes d'aide à la conduite dans le cadre du véhicule communicant à conduite déléguée. Elle vise également à renforcer le couplage des méthodologies de conception de chaines d'actionnement mécatroniques avec la conception et l'optimisation de logiciels embarqués. L'idée est d'évaluer l'impact des contraintes spécifiques à chaque partie sur la conception globale, assurer l'embarcabilité des stratégies de commande développées et coupler l'aspect tolérance aux défauts d'un point de vue contrôle/commande et conception logicielle.

banc chaine traction vehicule electriqueBanc chaine de traction véhicule électrique 40 KW