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ESTACA'Lab partenaire R&D des industriels

ESTACA'Lab entretient depuis plusieurs années de forts partenariats avec les industriels des filières du transport terrestre et aérien (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et PME...).

ESTACA'Lab est impliqué dans l'Institut de Transition Energétique (ITE) VEDECOM (Véhicule décarboné et Communicant et sa mobilité) à travers différents projets et notamment deux thèses financées par l'Institut et portant sur la motorisation hybride et électrique.

Une équipe de recherche du pôle Systèmes et Energies embarqués s'investis dans le projet ELA (Electronique et Logiciel pour l'Automobile) de l'Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX, dont l'ambition est de répondre aux défis technologiques et économiques de la voiture connectée et des systèmes d'assistance à la conduite.

Une équipe du pôle Mécanique des Matériaux composites et Environnement est impliqué dans le projet MATIERES qui rassemble les compétences de 11 partenaires scientifiques, académiques et industriels dans les pays de Loire.


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Les collectivités locales en Région des Pays de la Loire apportent leur soutien aux activités de recherche de l'ESTACA.
Ancrée dans le contexte régional, essentiellement dans les domaines des matériaux composites et systèmes mécatroniques, notre recherche locale tient compte d'un contexte scientifique et technologique très riche en région, aussi bien au niveau académique qu'industriel.

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 A travers les pôles de compétivité

Les équipes de recherche de l'ESTACA sont entrées dans la dynamique de coopération industrielle et académique induite par les pôles de compétitivité dès 2006, quasiment au moment de la création des pôles et du lancement des phases opérationnelles. Elles sont engagées dans des actions de recherche collaborative dans le cadre de pôles tels que Mov'eo, Astech, ID4Car, EMC2 et sont impliquées dans les instances de certains d’entre eux : conseils scientifiques, comités de pilotage de DAS (Domaines d’Activités Stratégiques).

Projets actifs

MIMe (Module d’Intégration et de simulation Mécatronique)

Objet du projet : permettre la collaboration structurée, instantanée et efficace, dans le cadre de projets visant à concevoir des systèmes mécatroniques par la conception d’un logiciel facilitant l’échange de données entre donneurs d’ordre et fournisseurs. Le logiciel conçu permettra de faciliter les échanges entre les différents acteurs et d’optimiser les processus de conception de nouvelles innovations moteur.

Pôle de compétitivité : Mov’eo

Parmi les partenaires : DPS, PSA Peugeot Citroën, Valeo, DeltaCAD, Soyatec, EIRIS Conseil, UTC, Supmeca

L’équipe ESTACA : Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)

 

DYNAFIB (Produits Dynamiques à renfort Fibres Continues)

Objet du projet : Réalisation de pièces antivibratoires en composite thermoplastique avec renforts locaux en fibres continues. Le projet vise à créer une nouvelle matière première de seconde vie, composée de composites et de plastiques, apportant à la fois légèreté, élasticité, isolation, résistance aux chocs et au design modifiable.

Pôle de compétitivité : EMC2, ID4CAR

Parmi les partenaires : CooperStandard, Coriolis Composites, LIMATB, CEMCAT, 3MO Performance

L'équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (2MCE)

 

CAPTIHV (Caractérisation et Analyse des Polluants issue du Transport automobile et de leur Infiltration dans les Habitacles Véhicules)

Objet du projet : Caractérisation des concentrations des polluants qui s’infiltrent dans les habitacles véhicules, aux travers de mesures embarquées en roulage et identification des mécanismes permettant leurs infiltrations en laboratoire à l’aide d’études en soufflerie.

Pôle de compétitivité : ID4CAR

Les partenaires : Estaca’Lab (Pilote), Airparif, Coria (Université de Rouen), Aerosol Laboratory (Université de Californie du Sud)

L'équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (2MCE)

 

 

Collaboration dans la durée avec Toyota Motor Europe 

Depuis plusieurs années, l’ESTACA travaille en étroite collaboration avec Toyota Motors Europe. Cela a notamment conduit à la mise au point d’un premier banc d’essais développé au sein d’ESTACA’LAB, permettant de reproduire les aérosols émis par un moteur thermique. Les travaux menés ont fait l’objet d’une soumission d’article et d’une communication lors du Congrès européen sur la Filtration (FPS 2014).

Un banc en conditions givrantes a été mis au point dans le cadre de ce partenariat.

Une coopération avec le CEMCAT

Partenaire lavallois, le CEMCAT élabore, coordonne ou met en oeuvre des programmes de recherche-développement, d’expérimentation et de transfert de technologie intéressant les matériaux avancés, les matériaux composites et leurs procédés de transformation appliqués à l’industrie et aux transports.

Un accord a été signé sur plusieurs axes :

  • La montée en compétence des deux parties dans le cadre de projets de recherche et de projets collaboratifs ;
  • L’encadrement de Doctorants ;
  • Le développement de projets communs (industriels et de R&D, AAP) ;
  • L’utilisation croisée des moyens d’analyses physicochimiques et de caractérisations mécaniques ;
  • L’utilisation croisée des logiciels de simulations et de calcul ;
  • La mise à disposition d’un local par le CEMCAT à l’ESTACA pour la réalisation de travaux dirigés dans le cadre de la formation de ses élèves ingénieurs ;
  • La mise à disposition de surface par le CEMCAT pour l’installation d’équipements industriels de l’ESTACA.

Projets terminés

CISACS (Concept Innovant de Systèmes d'Actionnement de Commandes de vols secondaires et de Servitudes)

Objet du projet : Dans le domaine aéronautique, le projet CISACS se propose de développer l'une des briques technologiques fondamentales pour pouvoir effectuer demain le saut technologique vers un avion plus électrique. Cela concerne l'électrification complète des systèmes d'actionnement pour les commandes de vol secondaires (volets hypersustentateurs, becs de bords d'attaque, aérofreins) et pour les servitudes avion (trains d'atterrissage, freins et dirigeabilité de la roue avant).

Pôle de compétitivité : projet labellisé par Astech (Aéronautique et Spatial en Ile de France)

Parmi les partenaires : Messier Bugatti Dowty, DGA, ECT Industrie, Eurilogic, INSA.

L'équipe ESTACA : Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)

DEFI COMPOSITE

Objet du projet : Ce programme vise à la mise en place d'une filière performante d'éléments de structure en matériaux composites à base de fibres de carbone dans les transports (aéronautique, automobile, ferroviaire et nautique). Il permettra l'augmentation des performances mécaniques et l'allègement des structures et contribuera à la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2.

Pôle de compétitivité : projet labellisé EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes)

Parmi les partenaires : 46 partenaires dont Airbus le chef de file.

L'équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (2MCE)

ECOWINGBOX

Objet du projet : Ecowingbox participe à la consolidation de l'expertise dans les matériaux composites pour le secteur aéronautique. L'objectif est de concevoir un démonstrateur de caisson de voilure d'avion d'affaires pour progresser sur l'automatisation de procédés polyvalents, au juste coût. Ce projet apportera notamment des solutions industrielles aux exigences de protection foudre et électromagnétique.

Pôle de compétitivité : projet labellisé par EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes)

Parmi les partenaires : Coriolis Composites, Daher, Euro Engineering, Université de Nantes.

L'équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (2MCE)

O4A (Open for Autosar)

Objet du projet : Le consortium international Autosar '(AUTomotive Open System ARchitecture) rassemble tous les constructeurs automobile, équipementiers et sociétés spécialisées dans l'électronique embarquée avec pour objectif d'établir une architecture logicielle standardisée et ouverte pour les véhicules. O4A vise le développement d'outils de conception basés sur ce standard.

Pôle de compétitivité : projet labellisé par ID4CAR (Innovation Véhicule dans le Grand Ouest)

Parmi les partenaires : PSA, Valeo, Delfi, PSA, See4sys, Sherpa Engineering, ESEO, IRCCyN.

L'équipe ESTACA : Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)

O2M

Objet du projet : Le programme O2M (Outils de Modélisation et de conception Mécatronique) a pour ambition de développer une nouvelle génération d'outils pour accompagner les processus de conception mécatronique.

Pôle de compétitivité : projet labéllisé par Mov’eo et Systematic

Parmi les partenaires : Dassault Systèmes, EADS, Renault, Continental Automotive, Safran, Thales, Valeo, Siemens, Sherpa Engineering, Centrale Lyon, ENSEA, IRSEEM, ONERA, ENS CACHAN, SUPELEC, SUPMECA, UVSQ

L'équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (2MCE)et Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)

OCSYGENE+6 (Optimisation dans la Conception de Systèmes embarqués d'admission d'air et de Gaz d'Echappement pour la Norme EURO 6)

Objet du projet : OCSYGENE+6 vise l’amélioration du moteur à combustion interne et plus spécifiquement du système d’admission d’air et de recirculation des gaz d’échappement. L’objectif est une réduction de 4g/km de CO2, en accord avec les exigences EURO6.

Pôle de compétitivité : projet labellisé par iD4CAR et Mov'eo

Parmi les partenaires : Ecole Centrale de Lyon/LMFA, Ecole Centrale de Nantes/LMF, Electricfil Automotive, GIE REGIENOV Renault Recherche et Innovation, Sherpa Engineering, Supélec / Département Énergie, Université Paul Sabatier, Mann+Hummel France.

L'équipe ESTACA : Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (2MCE)

SOFRACI (Structure Onduleur Fort Rendement A fonction Charge Intégrée)

Objet du projet : SOFRACI concerne les systèmes mécatroniques pour l'électrification des véhicules. L'objectif est de définir une nouvelle structure de puissance pour améliorer la fonction traction et recharge des véhicules électriques sans contacteur. Les champs d'actions sont le moteur, l'électronique de puissance, les capteurs mis en jeu et les stratégies de pilotage des éléments actifs.

Pôle de compétitivité : projet labellisé par Mov’eo

Parmi les partenaires : Leroy Somer Duons MCO, Electricfil Automotive, IFSTTAR, LGEP, L2EP, G2ELAB

L'équipe ESTACA : Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)

Plus d’informations sur les pôles de compétivité : www. competitivite.gouv.fr