bandeau Hero recherche

Encadrer des doctorants sur des recherches appliquées aux transports

Cette page recense les thèses en cours ainsi que les thèses déjà soutenues à l'ESTACA. Vous pouvez également consulter sur une autre page des offres de thèses.

Encadrement de thèses en cours

Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (2MCE)

Yann LEBAUPIN, Comportement mécanique à l'impact et en post-impact d'un éco-composite, pôle Mécanique, fin de thèse prévue en 2016.

Sahar ZOUARI, Intégration d'une fonction d'amortissement vibro-acoustique dans les matériaux composites : étude des relations produit/process, fin de thèse prévue en 2016.

Arthur MONTI, Elaboration et caractérisation mécanique de composites sandwich à base de constituants naturels, fin de thèse prévue début 2017.

Thibaut VOGEL, Analyses et modélisations multiphysiques pour le développement de structures composites avec conducteurs électriques intégrés, fin de thèse prévue début 2018.

Federico AMENINI, Prise en compte de la variabilité dans la modélisation du comportement des propriétés mécaniques et vibro-acoustique d'un éco-composite, fin de thèse prévue fin 2018.

Romain RODRIGUEZ, Etude de la dispersion de nanoparticules issues des gaz d'échappement d'un véhicule dans une soufflerie et de la infiltration dans les habitacles, fin de thèse prévue en 2018.

Namamoudou SIDIKI KEITA, Etude expérimentale et numérique de la dispersion de nanoparticules issues des gaz d'échappement d'un véhicule, fin de thèse en 2018.

Monder HAGGUI, Analyse multi-échelles du comportement mécanique d'un éco-composite constitué d'une matrice à base de résine thermoplastique renforcée de fibres de lin, fin de thèse prévue en 2018.

 

Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)

Fouad KHENFRI, Optimisation à base de modèles des logiciels embarqués dans le domaine de l'automobile, soutenance de thèse prévue en 2016.

Hassan LOULOU, Vérification de propriétés de conception à l'exécution à l'aide d'une approche IDM, model@runtime verification, soutenance de thèse prévue en 2016.

Fouad YACEF, Commande adaptative intelligente des systèmes autonomes, soutenance de thèse prévue en 2016.

Patrick LESERF, Optimisation de l'architecture de systèmes embarqués critiques par une approche basée modèle, fin de thèse prévue en 2016.

Jean GODOT, Méthodologie de développement d'un système embarqué et traçabilité de ses propriétés de sûreté de fonctionnement, soutenance de thèse prévue début 2017.

Anthony BABIN, Modélisation multi-physique et optimisation énergétique dans un véhicule électrique utilitaire 3,5 T, soutenance de thèse prévue fin 2017.

Montassar KHAMMASSI, Optimisation d'un système poly-articulé imparfait : méthode numérique multi-physique d'aide à la convergence sur le design d'une vanne multivoie, soutenance de thèse prévue fin 2017.

Mehdi SEHIT, Evaluation des exigences d'architecture liées à la fiabilité des modules SW embarqués, fin de thèse prévue en 2017.

Hamza ALLAOUI, Gestion et optimisation d'énergie électrique pour un véhicule aérien alimenté par un système multisources, soutenance de thèse prévue en 2017.

Houria ASSEM, Conception et réalisation d'un régulateur pour une centrale photovoltaïque autonome, soutenance de thèse prévue en 2017.

Bachir BENDJEDIA, Gestion et optimisation d'énergie électrique dans les systèmes multi-sources, fin de thèse prévue en 2017.

Hussein MHANNA, Intégration du model-based testing dans un processus de développement logiciel, fin de thèse prévue en 2018.

Yosra RKHISSI-KAMMOUN, Architecture de commande robuste tolérante aux défauts électriques d'une chaîne de traction d'un véhicule électrique, fin de thèse prévue en 2018.

Yakoub SAADI, Stratégies de commande tolérantes aux fautes d'une machine à réluctance variable pour une chaîne de propulsion électrique, fin de thèse prévue en 2018.

Mehdhi MCHAREK, Workflows flexibles et efficaces pour l'optimisation multi-physiques et la conception collaborative des systèmes mécatroniques embarqués, fin de thèse prévu fin 2018.

 

Thèses soutenues

Pôle Mécanique des Matériaux Composites et Environnement (2MCE)

Matthieu GRESIL, Contribution à l'étude de santé intégré associé à une protection électromagnétique pour les matériaux composites, thèse soutenue le 14 décembre 2009.

Mohcine HASSAR, Influence de l'introduction de charges conductrices sur le comportement mécanique de structures mécaniques tissées, thèse soutenue le 7 juin 2013.

Selmen NAIMI, Numerical optimization of partially damped sandwich structures,  thèse soutenaue le 10 mars 2016.

Lyes AIT ALI YAHIA, Etude expérimentale sur l'influence de la morphologie des agrégats de suies sur leur comportement thermophorétique, thèse soutenue le 29 mars 2016.


Pôle Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)

Kamal EJJABRAOUI, Contribution à la conception de systèmes mécatroniques automobiles ; Méthodologie de pré-dimensionnement multi-niveau, multi-physique de convertisseurs statiques, thèse soutenue le 3 décembre 2010.

Christophe LEDOUX, Conception par optimisation de convertisseurs statiques pour applications mono-convertisseur multi-machines séquentielles ; contribution à l'optimisation du placement – routage, thèse soutenue le 11 décembre 2012.

Ahmed DAGHSEN, Méthodologie d'analyse et d'optimisation des systèmes embarqués temps réel : application au domaine de l'automobile, thèse soutenue le 11 février 2013.

Redha SADOUN, Etude de l'apport énergétique des systèmes de stockage dans une chaîne de traction d'un véhicule électrique et/ou hybride, thèse soutenue le 3 juin 2013.

Aziz RAISEMCHE, Commande tolérante aux défauts d'une chaine de traction d'un véhicule électrique, thèse soutenue le 27 novembre 2014.

Mahraz BENDALI, Conception multi-niveau multi-physique de systèmes mécatroniques automobile : prise en compte de la contrainte de fiabilité de convertisseurs de puissance embarqués dans un véhicule hybride / électrique, thèse soutenue le 9 décembre 2014.

Borjan CHRISTOPHE-TCHAKALOFF, ORQA : un canevas logiciel pour la gestion de l'énergie dans les véhicules électriques, thèse soutenue le 13 janvier 2015.

Thibaut KOVALTCHOUK, Qualité de l'énergie produite par un houlogénérateur direct avec stockage connecté au réseau, thèse soutenue le 9 juillet 2015.

Nadir OUDDAH, Commande robuste de machines à réluctance variable pour la traction de véhicules électriques, thèse soutenue le 23 septembre 2015.

Pierre ESTIVAL, Concept innovant d'actionneur électromécanique pour la commande de vol primaire d'Hélicoptère de nouvelle génération, thèse soutenue le 8 décembre 2015.

Tedjani MESBAHI, Influence des stratégies de gestion d'une source hybride de véhicule électrique sur son dimensionnement et sa durée de vie par intégration d'un modèle multi-physique, thèse soutenue le 25 mars 2016.