bandeau Hero Presse

Novembre 2016 - SNCF et ESTACA signent une convention de partenariat

logo estaca isae bleuPNG web logo sncf web

Communiqué de presse
Paris, le 3 novembre 2016



SNCF ET L’ESTACA SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

Le 3 novembre 2016, Pascal Villard, directeur des Ressources Humaines de la direction du Matériel de SNCF Mobilités et Pascal Bidan, directeur délégué de l’ESTACA, ont signé une convention de partenariat portant sur le rapprochement et la coopération entre SNCF Mobilités et l’ESTACA. Ce partenariat résulte du constat de nombreuses convergences entre les projets de transformation industrielle de SNCF et l’expertise en matière de formation dans le domaine ferroviaire de l’ESTACA.

 SNCF et ESTACA prévoient de s’engager dans des actions communes et concertées en vue de développer des initiatives et des actions conjointes mettant en relation l’offre académique de l’école et la demande industrielle de SNCF Mobilités dans le domaine du ferroviaire, des transports terrestres et de la mobilité durable.

Ce partenariat entre SNCF et ESTACA couvre différents axes de collaborations dans le but de développer les échanges entre les étudiants, jeunes diplômés et anciens élèves ingénieurs, le corps professoral de l’ESTACA et les départements de recrutement, les managers et collaborateurs de SNCF. Pour SNCF Mobilités, ce partenariat permettra aussi d’identifier des candidats ayant bénéficié du savoir-faire reconnu, tant en pédagogie qu’en recherche, de l’école d’ingénieurs ESTACA, pour de futurs recrutements.

Axe pédagogique

L’objectif est de permettre aux élèves ingénieurs de bénéficier des connaissances scientifiques et techniques des experts de SNCF Mobilités et de disposer d’une meilleure connaissance de l’entreprise et de ses métiers d’ingénieur. Les actions porteront donc sur :

  • Un travail partenarial pour identifier les compétences de l’ingénieur ESTACA, filière ferroviaire ;
  • La contribution à l’évolution de l’offre de formation pour la filière ferroviaire ;
  • La proposition de projets d’études industrielles ;
  • La participation à des conférences thématiques, l’organisation de visites de sites industriels ou d’études et de rencontres métiers…

Axe accompagnement au projet professionnel des élèves ingénieurs :

L’objectif est de préparer les élèves ingénieurs à leur insertion professionnelle au travers de stages, de simulation d’entretien, de participation à des évènements (Forum Entreprises de l’ESTACA ou SNCF DAY).

Axe Recherche :

SNCF Mobilités et ESTACA’LAB (laboratoire de Recherche de l’ESTACA) identifieront de potentiels travaux de recherche où l’expertise scientifique d’ESTACA’LAB peut intéresser SNCF.

SNCF et ESTACA se réservent également la possibilité de collaborer en partenariat sur des projets de Recherche, d’Innovation ou de Développement.

Le partenariat est signé pour une durée de trois années consécutives à partir de la date de signature. Il pourra être prolongé par voie d’avenant signé entre SNCF et ESTACA.

SNCF Mobilités, Direction du Matériel en bref :

L’expérience et les savoir-faire de la Direction du Matériel font de la maintenance et de l’ingénierie du Matériel SNCF une référence en France et en Europe.

Aujourd’hui, l’ensemble du dispositif de maintenance SNCF Mobilités s’appuie sur un réseau de 10 Technicentres Industriels (rénovation/modernisation des matériels roulants) et de 28 Technicentres de maintenance (maintenance courante) répartis sur toute la France. La Direction du Matériel dispose également d’une ingénierie forte pour mettre en œuvre les innovations et les adaptations des trains de demain, spécifier et adapter les règles de maintenance.

Au total, 22 000 collaborateurs travaillent dans le domaine du matériel chez SNCF.

ESTACA en bref:

Ecole d’ingénieurs post-bac spécialisée, l’ESTACA est un acteur européen majeur dans le domaine des transports et de la mobilité. Grâce à une pédagogie innovante au cœur des problématiques actuelles des transports (éco mobilité, systèmes embarqués, système propulsif et énergie à bord, …) et à son centre de recherche ESTACA’LAB, l’Ecole diplôme environ 280 ingénieurs par an dotés d’un savoir-faire technique reconnu dans le monde industriel et économique. Ouverte sur le monde, l’Ecole compte une trentaine de partenaires universitaires étrangers. Passionnés et professionnels, les ingénieurs ESTACA sont reconnus dans le monde industriel pour leur capacité à s’adapter rapidement. Très demandés par les entreprises, près de 80% des élèves-ingénieurs de l’Ecole signent un contrat avant l’obtention de leur diplôme.