bandeau Hero international

  • International

Accueillir des étudiants étrangers et favoriser l’ouverture internationale de nos jeunes ingénieurs

Aujourd'hui, 25% des jeunes diplômés ESTACA commence leur carrière à l'international (chiffres CGE 2014).

Notre réseau international d’ingénieurs ESTACA

Selon les profils indexés sur Viadeo et LinkedIn - Cliquez sur la carte pour connaître les profils des diplômés par pays.

Tout est mis en oeuvre dans la formation ESTACA pour favoriser l'intégration des diplômés dans un cadre multiculturel.
Dans un contexte industriel et économique de plus en plus ouverts sur le monde où les échanges internationaux sont quotidiens, il est primordial qu’un ingénieur sache appréhender différentes cultures. L’ESTACA favorise cette ouverture par différents moyens.

  • L’apprentissage d’un bon niveau d’anglais est obligatoire et validé par le TOEIC avec au minimum 800 points. De plus, les étudiants ont la possibilité de faire l’apprentissage d’une troisième langue. L’école propose l’Allemand, l’Espagnol et le Chinois.
  • Une expérience de huit semaines à l’international est obligatoire. Que ce soit un semestre d’étude à l’étranger chez l’un de nos partenaires ou un stage dans une entreprise.
  • Les étudiants sont fortement encouragés à développer un réseau international de contacts via la participation à des projets en collaboration avec nos universités partenaires.
  • Un enseignement pour préparer les étudiants à des carrières internationales est également proposé au cours de leur cursus.

L’objectif est de permettre aux étudiants de l’ESTACA de se familiariser, entre autres, aux exigences du travail en équipe internationale, aux différentes méthodes d’approches, de conception et de résolution de phénomènes scientifiques. Tous ces apprentissages sont des atouts majeurs pour l’arrivée de ces jeunes ingénieurs dans la vie professionnelle.

Former des ingénieurs ouverts sur le monde : Un cadre d’études multiculturel

La connaissance de l’autre passe aussi par les relations qui se nouent avec les étudiants internationaux qui viennent de plus en plus nombreux à l’ESTACA soit dans le cadre d’échanges universitaires pour suivre des enseignements en français soit pour suivre l’un des enseignements dispensés en anglais.
L’ESTACA développe également les opportunités d’accueil de professeurs étrangers pour permettre aux étudiants de bénéficier de cours de spécialistes dispensés dans une langue différente ou selon des méthodes d’enseignements propres à chaque culture.

Des projets internationaux

Les étudiants peuvent également participer aux projets de recherche appliquée menés par les laboratoires de l’ESTACA en collaboration avec des universités étrangères. Un projet proposé par la NASA pour l’étude de faisabilité d’un aéronef piloté à distance a par exemple été réalisé en partenariat avec l’université américaine de Huntsville en Alabama. Les étudiants du cycle ingénieur ont travaillé plusieurs mois avec des étudiants américains via internet et visioconférence pour élaborer des définitions numériques de l’aéronef, puis des rencontres en France et aux Etats Unis ont été organisées pour présenter l’avancée des travaux.

Des programmes internationaux

L’ESTACA propose des programmes en anglais ouverts aux étudiants internationaux. Pour plus d'informations, cliquez ici.