TGV, tramways, métros automatiques, l’innovation est au rendez-vous en matière de transports ferroviaire et guidés. Le savoir-faire français s’exporte aux quatre coins du monde. Le secteur est en pleine mutation et manque d'ingénieurs. Constructeurs, transporteurs, sociétés d'ingénierie et collectivités territoriales recherchent des ingénieurs pour développer de nouveaux véhicules, équipements ou services, pour mettre au point les innovations, pour suivre la fabrication et la maintenance. Des besoins importants se développent pour piloter des projets de transports publics dans les villes (tramway, transports en sites propres, etc), pour analyser la faisabilité des contrats internationaux… L’ESTACA est une des seules écoles en France qui propose une formation spécifiquement dédiée aux transports guidés.
Une formation spécialisée et des contacts privilégiés avec les entreprises
plus de 400 heures de cours assurés par des ingénieurs d’Alstom, Egisrail, Transdev, SNCF, RATP, Siemens Transportation Systems, etc.
au moins 4 projets d’application réalisés pendant le cursus, par exemple :
- avant-projet d’architecture d’un système de transports urbains ;
- évolution des systèmes de freinage ferroviaire adaptés à la grande vitesse ;
- dimensionnement d’un tramway.
12 mois de stages obligatoires, par exemple :
- « stage découverte de l’entreprise » en 1ère année à la SNCF: maintenance technique pour le matériel ferroviaire dans le domaine des freins ;
- « stage ingénieur » en 4ème année chez SIEMENS TRANSPORT : assistance du responsable infrastructure pour la mise en service de la ligne B du métro de Toulouse ;
- « stage fin d’études » en 5ème année à la Communauté Urbaine de Bordeaux : développement de la phase 3 du réseau de tramway
visites de sites de maintenance, de centres d’essais et de centres d’études, agrémentées de conférences, par exemple : visite du poste de contrôle de la ligne 14.
Emploi des diplômés formation ferroviaire
Salaire moyen d'embauche : 37.000 euros
Embauche ou 3e cycle avant l'obtention du diplôme : 83%
Emploi en moins de 4 mois après l'obtention du diplôme : 97%
Une association pour concrétiser ses passions
Les articles en rapport :












