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Une formation pour devenir ingénieur transports urbains et ferroviaires

TGV, tramways, métros automatiques, l’innovation est au rendez-vous en matière de transports ferroviaire et guidés. Le savoir-faire français s’exporte aux quatre coins du monde. Le secteur ferroviaire est en pleine mutation et manque d'ingénieurs. Constructeurs, transporteurs, sociétés d'ingénierie et collectivités territoriales recherchent des ingénieurs pour développer de nouveaux véhicules, équipements ou services, pour mettre au point les innovations, pour suivre la fabrication et la maintenance. Des besoins importants se développent pour piloter des projets de transports publics dans les villes (tramway, transports en sites propres, etc), pour analyser la faisabilité des contrats internationaux, etc. L’ESTACA est une des seules écoles en France qui propose une formation spécifiquement dédiée aux transports ferroviaires et urbains.

Une formation ferroviaire spécialisée et des contacts privilégiés avec les entreprises

plus de 400 heures de formation assurés par des ingénieurs d’Alstom, Egisrail, Transdev, SNCF, RATP, Siemens Transportation Systems, etc.
au moins 4 projets d’application réalisés pendant le cursus,

Quelques exemples :

  • avant-projet d’architecture d’un système de transports urbains ;
  • évolution des systèmes de freinage ferroviaire adaptés à la grande vitesse ;
  • dimensionnement d’un tramway.

Emploi des diplômés formation ferroviaire

37.000 euros : Salaire moyen d'embauche
84% : Embauche ou 3e cycle avant l'obtention du diplôme
93% : Emploi en moins de 2 mois après l'obtention du diplôme toute filière confondue

Projets étudiants ingénieur transports urbains et ferroviaires

Concours « Navette autonome » de l’Institut VeDeCoMNavette autonome vedecom estaca

Les étudiants en 5ème année en Eco-conception ont travaillé pendant trois mois avec des étudiants de l'Ecole de design, STRATE, pour imaginer et prototyper un système de transport multimodal par navettes automatiques pour assurer la future liaison entre Saint-Cyr-l'Ecole et Versailles-Satory en 2017. Le challenge était proposé par l'Institut VeDeCoM (Véhicule Décarbonné Communiquant et sa Mobilité) et encadré par des professionnels. 5 équipes constituées avaient présenté leur projet de véhicule électrique bi-mode à un jury composé de représentants de professionnels, de leurs tuteurs, de représentant de l’Institut VeDeCoM et de représentants des deux écoles. L’équipe ESTACA a réalisé le meilleur projet et s’est vu récompenser par une demi-journée sur le site de Satory. Quatre étudiants ESTACA de la spécialisation Eco Conception ont été reçus à Satory le 27 mai 2015 pour découvrir et tester un véhicule intelligent développé par VeDeCom.

PRINCIPAUX PARTENAIRES ESTACA

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