Une formation de pilote de ligne en supplément de la Formation ingénieur aéronautique

    Les étudiants inscrits à l’ESTACA passionnés par le pilotage pourront suivre, après validation de cette proposition par la DGAC - en principe dès l’été 2017, et en complément de leur formation ingénieur aéronautique, une formation théorique puis pratique pour devenir pilote de ligne. Cette formation additionnelle est proposée en partenariat avec AEROPYRENEES. Les cours théoriques sont proposés au sein de l’Ecole et sur le site de Toussus-le-Noble. Les cours pratiques seront proposés sur les aérodromes de Toussus-Le-Noble et de Laval (sous réserve de réunir un nombre de participants suffisants).

    Objectifs de cette formation additionnelle :

    Préparer et réussir : l’ATPL théorique (Airline Transport Pilote Licence) puis, les qualifications professionnelles pratiques pour le pilotage en compagnie aérienne : CPL, IR, ME, MCC.

    • Evaluation et reconnaissance des acquis ESTACA
    • Ajout d’environ 25 jours au programme Ingénieur afin de préparer les 14 certificats indispensables à l’obtention de l’ATPL théorique nécessaires pour passer à la phase de vol : Droit aérien, Systèmes, Instrumentation, Masse et centrages, Performance, Préparation et suivi du vol, Facteurs Humains, Météorologie, Navigation, Radionavigation, Procédures opérationnelles, Mécanique du vol, Communication VFR, Communication IFR.
    • Ces 25 jours ne sont actuellement qu’une estimation en termes de durée, ils couvriront les notions non enseignées dans le programme ingénieur. Ces 25 jours seront dispensés pendant les disponibilités des étudiants : (samedis, WEI, semaine ski, etc…)
    • A l’issue de la formation théorique, les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, suivre une formation pratique qui s’effectuera au choix entre la 4° et la 5° année (année sabbatique) ou en fin de 5° année une fois le cursus ingénieur validé.
    • Ce cursus comprend : 206 heures de vol sont réparties sur environ 9 mois : une centaine d’heures de cours au sol et des heures de briefing et débriefing suite aux vols.
    • Cette partie est articulée en plusieurs phases : apprentissage du pilotage, perfectionnement, vols aux instruments, pilotage sur multi-moteurs, travail en équipage, etc. A l’issue de cette phase, l’étudiant aura obtenu toutes les qualifications professionnelles en vol : CPL, IRME, MCC.

    Recrutement

    La formation est uniquement proposée aux étudiants de la filière aéronautique ESTACA. Les étudiants devront avoir validé leur 3ème année, et passer en 4ème année, réussir une évaluation préalable proposée par Aéropyrénées et détenir un certificat d’aptitude médicale de classe 1.

    Coût supplémentaire

    Coût supplémentaire à la formation ESTACA est de 66 982€ ( au total, formation théorique plus pratique) dont 4990 € pour la formation théorique. Il est possible de ne passer que la formation théorique qui constitue un plus pour certains emplois d’ingénieur.

    Notre partenaire

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