bandeau Hero ecole

Les valeurs clés de l'ESTACA

Intégrer l'ESTACA, c'est entrer dans une communauté qui rassemble les étudiants, les ingénieurs diplômés qui restent très investis dans la vie de l'Ecole, les professeurs permanents et vacataires, l'administration. Tous partagent une charte de valeurs communes. C'est une sorte de signature de l'Ecole qui reflète l'état d'esprit, la manière de vivre et d'agir au quotidien au sein de l'Ecole. C'est aussi un levier de réussite tant sur le plan de l'épanouissement personnel que du projet d'études ou professionnel.


La Passion

  • ESTACA rassemble des étudiants pour la plupart passionnés par les avions, les voitures, les fusées, les trains, les nouvelles mobilités … L’ESTACA mobilise leur enthousiasme pour construire leur avenir professionnel.  Dans l’enquête réalisée auprès des élèves en  2012, 89 % des étudiants  se déclarent passionnés.
  • Les étudiants n’intègrent pas l’ESTACA par hasard, c’est une démarche réfléchie. L’an dernier, pour 84 % des étudiants, entrés par le système national d’admission APB, l’ESTACA était le premier vœu.
  • La passion est aussi source de motivation et de cohésion au sein de l’Ecole, y compris pour les étudiants moins passionnés qui intègrent l’Ecole pour la qualité des débouchés professionnels.

L'Engagement

  • 80 % des étudiants sont engagés dans des projets extrascolaires (humanitaires, technologiques, Développement Durable,  sociétal…)
  • Dans le cadre de la Construction du Projet Professionnel Personnalisé (C3P), chaque étudiant est amené à réfléchir aux valeurs qui lui sont propres et à la mise en œuvre de ses valeurs dans son projet personnel. L’ensemble de la communauté ESTACA s’engage au quotidien pour permettre la réussite de chaque projet individuel.
  • Le Développement Durable est intégré au programme académique, aux projets recherche et à de nombreux projets associatifs.

Exemples de projets:


L'Innovation

  • L’ESTACA contribue, par l’innovation, aux besoins de nouvelles mobilités grâce à son Centre de recherche et  aux projets innovants de ses étudiants (projet de ballon dirigeable solaire PEECAD, véhicule Energétique de la PV3E, fusées expérimentales d'ESO)
  • La forte synergie entre la recherche et la formation permet aux étudiants de bénéficier d’une formation en avance de phase sur l’innovation industrielle et de mettre en pratique l’innovation dans des projets concrets (exemple - le projet ESTACARS : concevoir et construire un véhicule pour le challenge SIA encadré par Michaël Chauvin, enseignant chercheur à Laval)
  • L’innovation pédagogique est aussi un axe fort à l’ESTACA, par exemple à travers l’e-learning, les serious game ou encore la pédagogie par projet.

Le Pragmatisme

  • La formation est conçue sur une vision pragmatique et applicative, les enseignements sont appliqués. Grâce à une pédagogie en mode projets, les étudiants sont habitués à répondre concrètement à un cahier des charges
  • Les étudiants sont en contact direct avec les réalités de l'entreprise grâce aux professeurs en majorité des professionnels issus du monde l’entreprise et aux nombreux stages.
  • Les programmes sont adaptés chaque année pour être en cohérence avec les besoins de l’Entreprise.

La Solidarité

  • L’esprit d’équipe et de solidarité est valorisé entre les étudiants à travers les projets académiques et associatifs : système de tutorat, accueil des étudiants internationaux,
  • Les diplômés continuent à s'investir dans leur école, des liens intergénérationnels s’établissent.
  • l’administration de l’Ecole est aux côté des étudiants pour les aider à développer leur projets associatifs ou personnels (elle sponsorise les associations et soutien certains projets personnels)
  • L’ESTACA contribue, par l’innovation, aux besoins de nouvelles mobilités grâce à son Centre de recherche et  aux projets innovants de ses étudiants