bandeau Hero ecole
  • Ecole
  • Témoignages
  • Le volontariat international, tremplin pour intégrer une grande entreprise aéronautique à l’étranger

Remporter le 1er prix de la gestion de projet au Challenge Arcelor Mittal

florent-doullatFlorent DOULLAT, étudiant en 5è année, spécialisation allègement véhicule en automobile.

Dès le mois d’octobre, dans le cadre de notre projet académique de 5ème année, nous nous sommes inscrits au Challenge Arcelor Mittal avec pour objectif de répondre à un cahier des charges du sidérurgiste pour la conception d’un bras de suspension allégé.

Pour mener ce projet, nous avons été encadrés par un tuteur Arcelor Mittal et un tuteur ESTACA, Stéphane Gillet, enseignantchercheur au pôle mécanique qui nous a beaucoup conseillé et accompagné tout au long du projet. Notre équipe était composée de 6 étudiants (4 de Laval et 2 de Saint-Quentin-en-Yvelines). Nous ne nous connaissions pas du tout au début du projet mais notre équipe a fait preuve d’une belle collaboration. Nous nous sommes répartis les tâches en fonction des compétences de chacun, nous avons mis en place un planning et appliqué les techniques d’innovation vu dans le cursus ESTACA (matrice de choix, brainstorming…).

Ce projet était d’autant plus intéressant, qu’il constituait un cas réel qui sera utilisé dans l’industrie. La solution n’était pas connue d’avance, c’était à nous d’innover, de trouver la meilleure solution possible. L’obtention du prix de la meilleure gestion de projet est une belle reconnaissance de notre investissement collectif !