bandeau Hero ecole
  • Ecole
  • Témoignages
  • Le volontariat international, tremplin pour intégrer une grande entreprise aéronautique à l’étranger

Etudier à Hambourg pour préparer une carrière dans l’aéronautique

temoignage-hambourgValentin GAVALOV, étudiant en filière aéronautique, 5e année

J’ai choisi de partir étudier à l’université HAW à Hambourg car cette ville est un centre important pour l’aéronautique, elle accueille notamment Airbus. Après plusieurs années d’études de l’allemand, je trouvais mon niveau de langue très moyen or je sais qu’il existe de belles opportunité de carrières en Allemagne dans le secteur de l’ingénierie des transports. Je voulais donc aussi profiter de mes années d’études pour renforcer mes acquis en langue. C’était un challenge qui méritait d’être relevé !

Sur place, j’ai pu choisir les cours qui m’intéressaient, notamment sur les « composites », la « fatigue des matériaux » ou encore la « Mécanique des fluides ». La langue étant ma principale difficulté, j’ai choisi des cours techniques qui requéraient moins de rédaction littéraire et j’ai également bénéficié de cours d’allemand qui m’ont permis de progresser rapidement dans le vocabulaire technique. Cette expérience a été très enrichissante, j’ai découvert une autre façon d’enseigner, avec des cours en nombre restreint et dans une ambiance de travail silencieuse optimale. J’ai aussi beaucoup apprécié le professionnalisme de l’accueil des soixante étudiants Erasmus. Quatre étudiantes étaient par exemple disponibles pour nous aider et nous proposer des animations pendant notre séjour.

Un conseil à donner ? Partir en Allemagne m’a permis d’être plus à l’aise en allemand, et de connaître davantage la culture allemande: un réel plus si je décide de commencer ma carrière en Allemagne !