bandeau Hero ecole

Chérif Larouci

CherifChérif Larouci,

Responsable du Pôle Systèmes et Energies Embarqués pour les Transports

  En pleine mutation, l’industrie des transports développe de nouvelles formes de mobilités permettant de faire face à plusieurs défis environnementaux et sociétaux.
Les moyens de transports sont ainsi soumis à de fortes contraintes comme la réduction des émissions polluantes et la préservation de l’environnement. A cela se rajoute des contraintes de compétitivité en termes de coût, de performances (compacité, masse, consommation, fiabilité, sécurité, confort…) et de services rendus aux usagers.
Dans ce contexte, le pôle S2ET (Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports) développe deux axes de recherche complémentaires « Energie et Systèmes Mécatroniques Intelligents » et « Systèmes Embarqués et Mobilité Connectée ». Le couplage de ces deux axes appliqués à des moyens de transports plus électriques, plus intelligents et plus sûrs lui donne un positionnement particulier.
Le pôle S2ET explore aujourd’hui une ‘fiabilisation’ par la conception et par la commande des systèmes mécatroniques embarqués pour des nouvelles applications communicantes. Cela se décline par :
L’intégration de la fiabilité très tôt dans la conception et l’exploitation de l’hybridation des sources et la gestion de l’énergie embarquée afin d’optimiser les performances des systèmes mécatroniques, tout en prenant en compte des contraintes de durabilité, d’encombrement et de masse embarquée.
Le développement de nouvelles architectures de commande tolérantes aux défauts de chaines d’actionnement mécatroniques, basées sur des techniques de diagnostic adaptées à la supervision, la prédiction et à la détection des défauts.
L’optimisation de la conception d’architectures logicielles des systèmes embarqués temps réel avec intégration de la contrainte de sûreté de fonctionnement et la gestion efficace des informations entre véhicules, ainsi qu’entre véhicules et infrastructures.

  Les applications cibles sont principalement de type véhicule électrique/hybride, véhicule avec délégation de la conduite et autonome, avion plus électrique et drones intelligents. Le pôle S2ET développe une recherche appliquée en collaboration avec plusieurs partenaires industriels et acteurs des moyens de transport. Une recherche appuyée par d’importants moyens matériels et valorisée à travers la formation de nos élèves ingénieurs.