bandeau Hero ecole
  • Ecole
  • Témoignages
  • Le volontariat international, tremplin pour intégrer une grande entreprise aéronautique à l’étranger

Bichoï Métias, diplômé 2008, Responsable REA chez Bombardier Transport

bichoi-metiasBénéficier d'un programme "Haut Potentiel" pour lancer sa carrière à l'international

Dès ma 3ème année à l’ESTACA, je souhaitais m’orienter vers la gestion  de projets techniques dans un contexte international. J’ai orienté mon parcours dans cette optique et réalisé des stages qui préparaient à ce type de carrière. J’ai d’ailleurs trouvé mes stages de 4ème et 5ème années grâce au réseau ESTACA : Patrick Fardeau (promo 1984), alors Directeur des Ventes chez IBM, m’a intégré pour vendre des solutions RFID à Airbus Toulouse.

Après l’ESTACA, j’ai complété ma formation avec un Master de l’INSA pour acquérir des compétences en management de projets internationaux. A la fin de ce cursus, j’ai été contacté, via les réseaux sociaux, par la DRH de Bombardier qui m’a conseillé de postuler au programme « Hauts Potentiels ». Pour poser sa candidature, il faut avoir un double diplôme, maîtriser trois langues étrangères et justifier de deux ans d’expérience maximum. La sélection est sévère (3000 candidats pour 15 retenus !) : tests de mathématiques, logique, trois jours en « Assesment Center » avec des tests de personnalité et de groupes, une étude de cas, un oral… J’ai eu la chance d’être sélectionné et de bénéficier de ce programme qui consiste à réaliser trois missions de six mois dans trois pays différents, sites différents, divisions différentes, langues différentes et produits différents. A l’issue de cette expérience en France, Allemagne et Angleterre, j’ai eu plusieurs propositions au sein du groupe.

J’ai choisi de devenir chef de projet en France. J’étais alors en charge de la phase garantie sur cinq contrats Tramways et faisait l’interface entre Bombardier et ses clients européens sur l’ensemble des problèmes qu’ils pouvaient rencontrer. Aujourd’hui, je suis en poste à Berlin, responsable de livrer les trains assemblés au client. Je gère une équipe d’une dizaine de personnes pour mettre en place les procédures destinées à faciliter l’exécution des projets.