Toufik AZIB
Toufik
AZIB
Systèmes et Energies Embarqués pour les transports
Enseignant chercheur
ESTACA - Campus Paris Saclay 12, avenue Paul Delouvrier - RD10 Montigny-le-Bretonneux
78180
+33 (0)1.76.52.11.03
ESTACA'Lab

Parcours

Toufik AZIB est titulaire du diplôme d'ingénieur en Électrotechnique de l'Université Ferhat Abbas de Sétif, Algérie (2006) et d'un master recherche en Génie Électrique et Électronique, parcours Électronique de Puissance et Commande de l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique de Nancy ENSEM-INPL, France (2007). Il est docteur de l'Université Paris Sud 11, France (Dec. 2010) suite à ses travaux effectués au Laboratoire de Génie Électrique de Paris LGEP sur la conception et la commande des systèmes hybrides à Pile à combustible pour les applications embarquées. De Oct. 2010 à Fev. 2011 il a été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche ATER à l’École Navale, Brest. Depuis Mars 2011, il est Enseignant-Chercheur à l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile ESTACA et rattaché au Centre de Recherche et d'Ingénierie CERIE (Pole Systèmes). Ses activités de recherche concernent principalement le dimensionnement et la conception par optimisation sous contraintes multi-physiques de sous-systèmes véhicules (électriques, mécatroniques) en intégrant la gestion de l’énergie embarquée. Il intervient notamment dans l'encadrement de doctorants en lien avec la conception et la commande de convertisseurs pour des véhicules hybrides / électriques et le développement des techniques de commande avancées pour la gestion d’énergie de systèmes multi-sources (hybrides) utilisant des énergies renouvelables, en mode de fonctionnement sain et en présence de défauts (fonctionnement en mode dégradé).

Dans le domaine de l’enseignement, il est responsable d'une spécialisation en Nouvelles Energies et Environnement NEE (niveau 5ème année AUTO) et il intervient dans la formation scientifique dispensée aux élèves-ingénieurs de l’ESTACA au travers de cours, TD et TP en génie électrique de manière générale. Il participe aussi à l’encadrement des projets de recherches des élèves de l’école.

Publications

Revues internationales

[RI-1] T. Azib, O. Bethoux, G. Remy, C. Marchand and E. Berthelot, "An Innovative Control Strategy of a Single Converter for Hybrid Fuel Cell/Supercapacitors Power Source," IEEE Transactions on Industrial Electronics, Vol. 57, Issue. 12, pp. 4024 - 4031, 2010.

[RI-2] T. Azib, O. Bethoux, G. Remy, C. Marchand and E. Berthelot, " Système hybride à pile à combustible et supercondensateur : Structures, contrôle-commande et gestion d’énergie, " EJEE European Journal of Electrical Engineering, Vol. 14/2-3, pp. 363 - 382, 2011.

[RI-3]T. Azib, G. Remy, O. Bethoux, C. Marchand and E. Berthelot, "Saturation Management of a Controlled Fuel Cell/Ultracapacitors Hybrid Vehicule," IEEE Transactions on Vehicular Technology, Vol. 60, Issue.9, pp. 4127 - 4138, 2011.

[RI-4] R. Talj, T. Azib, O. Béthoux, G. Remy, C. Marchand, E. Berthelot, “Parameter analysis of PEM fuel cell hysteresis effects for transient load use,” EPJAP The European Physical Journal of Applied Physics, Vol. 54, Issue. 2, 2011.

[RI-5] M. Hilairet, O. Bethoux, T. Azib and R. Talj, "A Passivity-Based Controller for Power Management of a Fuel Cell System," IEEE Transactions on Control Systems Technology, 2011.

[RI-6] M. Boukhnifer, A. Chaibet, T. Azib, C. Larouci, " Design of Tele-Control Electrical Vehicle System using Fuzzy Logic Control", Internatonal Journal of Advanced Robotc Systems: Mechatronics, Vol.9, pp.224,2012 .

[RI-7] C. Larouci, T. Azib,A. Chaibet, M. Boukhnifer, "Control of a Flyback Converter in Mixed Conduction Mode: Influence of the Control Parameters on the Converter Design", IEEJ Transactions Industrial Applications, Vol. 2(3), pp.132-140,2013.

[RI-8] T. Azib, C. Larouci, A. Chaibet and M. Boukhnifer, "On-line energy management strategy of a hybrid fuel cell / battery / ultracapacitor vehicular power system," IEEJ Transactions on Electrical and Electronic Engineering , Vol. 9, Issue. 5, pp. 548-554, 2014.

[RI-9] T. Azib, K-E. Hemsas, C. Larouci,  "Energy Management and Control Strategy of Hybrid Energy Storage System for Fuel Cell Power Sources," IREMOS International Review on Modelling and Simulations, Vol 7, N. 6, pp. 1-8, 2014 

[RI-10] M. Bendali,C. Larouci, T. Azib,  C. Marchand, G. Coquery, "Design Methodology of an Interleaved Buck Converter for Onboard Automotive Application, multi-objective optimization under multi-physic constraints," IET Electrical Systems in Transportation , Vol. 5, Issue. 2, pp. 53 – 60, 2015.

[RI-11] T. Azib, M. Bendali, C. Larouci, K-E. Hemsas, " Fault Tolerant Control of Interleaved Buck Converter for Automotive Application," IREE International Review of Electrical Engineering, Vol. 10, N. 3, pp. 336-343, 2015

Revues nationales

[RN-1] J. Aubry, T. Azib K. Chaaban, S. Gillet, J. Lefeuve, A. Mehel, F. Murzyn, S. Saudrais, R. Sehab, "L’initiation des étudiants au domaine de la recherche en école d’ingénieurs : le projet PIRATE* à l’ESTACA", 3EI 2014-76.

[RN-2] M. Boukhnifer,T. Azib A. Chaibet, C. Larouci,"Commande et Gestion d’Energie d’une Chaine de Conversion pour Véhicule Electrique," 3EI 2014-75.

Communications internationales avec acte et comité de lecture

[CI-1] T. Azib, O. Bethoux, G. Remy and C. Marchand," Structure and Control Strategy for a Parallel Hybrid Fuel Cell/Supercapacitors Power Source," Vehicle Power and Propulsion Conference, IEEE VPPC’09, 7-10 September 2009, Dearborn, pp. 1858 - 1863. "Best Paper Award ".

[CI-2] T. Azib, O. Bethoux, G. Remy, C. Marchand and E. Berthelot," Supercapacitors for Power Assistance in Hybrid Power Source with Fuel Cell, " IEEE-IECON 2009, the 35th Annual Conference of the IEEE Industrial Electronics Society, Portugal, November 2009, pp. 3747 - 3752.

[CI-3] B. Davat, S. Astier, T. Azib, O. Bethoux , " Fuel cell-based hybrid systems," IEEE ELECTROMOTION , 8th International Symposium on Advanced Electromechanical Motion Systems, July 2009, France, pp. 1 – 11.

[CI-4] O. Bethoux, M. Hilairet, T. Azib," A new on-line state-of-health monitoring technique dedicated to PEM fuel cell," IEEE-IECON 2009, the 35th Annual Conference of the IEEE Industrial Electronics Society, Portugal, November 2009, pp. 2745 – 2750.

[CI-5] T. Azib, R. Talj, O. Bethoux, G. Remy, C. Marchand and E. Berthelot," Sliding Mode Control and Simulation of a Hybrid Fuel-Cell Ultracapacitor Power System," IEEE International Symposium Industrial Electronics, ISIE’10, 2010, pp. 3425 - 3430.

[CI-6] M. Hilairet, O. Bethoux, T. Azib and R. Talj," Commande non-linéaire d'un système pile à combustible/supercondensateurs," CIFA’10, Sixième Conférence Internationale Francophone d’Automatique, 2010.

[CI-7] T. Azib, G. Remy, O. Bethoux and C. Marchand," Control Strategy with Saturations Management of a Fuel Cell/Ultracapacitors Hybrid Vehicule," Vehicle Power and Propulsion Conference, IEEE VPPC’10, 2010, pp. 1 - 6.

[CI-8] M. Kamali-Nejad, T. Azib, G. Remy, O. Bethoux and C. Marchand," Optimization of a Power Electronic Structure for Hybrid Fuel Cell/Ultracapacitors Vehicle," Vehicle Power and Propulsion Conference, IEEE VPPC’10, 2010, pp. 1 - 6.

[CI-9] M. Hilairet, O. Bethoux, T. Azib and R. Talj," Interconnection and Damping Assignment Passivity-based control of a fuel cell system," IEEE International Symposium Industrial Electronics, ISIE’10, 2010, pp. 219 - 224.

[CI-10] T. Azib, M. Hilairet, O. Bethoux, R. Talj, “Experimental validation of a Passivity-Based Controller for coordination of converters in a fuel cell system”, Fundamentals & Developments of Fuel Cells (FDFC) Conference, 19-21 Janvier 2011.

[CI-11] G. Remy, O. Bethoux, T. Azib, J. Riera and M. Sera, "Analyses of Energy Management Strategies for Minimizing the Hydrogen use in PEMFC HEV", IEEE VPPC'12, Seoul, Korea, October 2012.

[CI-12] M. Boukhnifer, A. Chaibet, T. Azib, C. Larouci, “Fuzzy Logic Design for Tele-Control Electrical Vehicle'’, IEEE Multi-Conference on Systems, Signals and Devices (SSD’2012), Chemnitz, Germany, March 20 - 23, 2012.

[CI-13] M. Boukhnifer, A. Chaibet, T. Azib, C. Larouci, “Tele-Control Electrical Vehicle System using Wave Variables'’, IEEE Multi-Conference on Systems, Signals and Devices (SSD’2012), Chemnitz, Germany, March 20 - 23, 2012.

[CI-14]T. Azib , C. Larouci, M. Boukhnifer and A. Chaibet , "Fuel-cell / Ultracapacitor Based Hybrid Emergency Power System for More Electric Aircraft", More Electric Aircraft MEA'12, Bordeaux, November 2012.

[CI-15] M. Bendali,C. Larouci, T. Azib,  C. Marchand, G. Coquery, "Design of Interleaved Power Converters under Volume, Efficiency and Thermal Constraints", PCIM Europe, Stuttgart, Mai 2013.

[CI-16] M. Bendali,C. Larouci, T. Azib,  C. Marchand, G. Coquery, "Design Methodology with Optimization of an Interleaved Buck Converter for Automotive Application", EUROCONZagreb, Croatia, July, 2013.

[CI-17] M. Bendali,C. Larouci, T. Azib,  C. Marchand, G. Coquery, "Design with Optimization of an Interleaved Buck Converter for Automotive Application; Effect of the EMC Constraint", IEEE PEMD'14, Manchester, UK, April, 2014. submitted

[CI-18] M.O. Younsi, M. Bendali,T. Azib, C. Larouci, "FTC and Current-sharing control techniques for interleaved buck converter in automotive application", IEEE PEMD'14, Manchester, UK, April, 2014. submitted

[CI-19] M. Bendali,C. Larouci, T. Azib,  C. Marchand, G. Coquery, "Reliability assesment in the design of interleaved converters under multi-physical constraints", IEEE ISIE'14, Istanbul, TR, June, 2014.

[CI-20] S. Bourdim, K.E. Hemsas, Y. Harbouche,  T. Azib, "Multi Phases Stator Short-Circuits Faults Diagnosis & Classification In DFIG Using Wavelet & Fuzzy Based Technique", ICEIT'2015, Tlemcen, ALG, June, 2015.

 

Communications nationales avec acte et comité de lecture

[CN-1] T. Azib, " Assistance énergétique à base de supercondensateurs pour les sources hybrides à pile à combustible : applications automobiles, " JCGE2009, Jeunes Chercheurs en Génie Électrique, France, 2009.

[CN-2] T. Azib, O. Bethoux, G. Remy, C. Marchand and E. Berthelot, " Comparaison d'architectures d'hybridation d'une pile à combustible avec des supercondensateur, " EF 2009, Électrotechnique du futur, France, 2009.

[CN-3] M. Bendali,C. Larouci, T. Azib,  C. Marchand, G. Coquery, "Intégration de la fiabilité dans la conception sous contraintes multi-physiques des convertisseurs statiques multicellulaires", SGE'14, Cachan, FR, Juillet, 2014.

 

Communications nationales sans actes

[CNs-1  G. Remy, M. Kamali Nejad, T. Azib, O. Bethoux, C. Marchand, "Structuration de modèles pour l’optimisation parallélisée sous Matlab", Webinar DIMOCODE de la communauté 'Actionneurs Électriques' , Paris, France, 25 May 2011.

 Autres

[O-1] T. Azib, " Evaluation des Performances de la Modulation Vectorielle Appliquée à l'Onduleur de Tension", PFE, UFA Sétif, Algerie, 2006. 

[O-2] T. Azib, " MPPT utilisant un contrôleur flou," Article, Ecole doctorale : Informatique Automatique Electronique Electrotechnique Mathématiques de Lorraine IAEM, 2007.

[O-3] T. Azib, " Contrôle d’un Système Multi Sources Pile à combustible / Photovoltaïque / Supercondensateur PàC-PV-SC", Projet M2R, GREEN, ENSEM-INPL, Nancy, France, 2007.

[O-4] T. Azib, " Contribution à l'Etude d'Electro-générateurs à Pile à Combustible: Conceptions d'Architectures et de Leurs Commandes", Ph.D, Thèse de doctorat, LGEP, Université Paris Sud 11, 2010.

Activités de recherche

Enseignant - Chercheur (depuis Mars 2011)

Enseignant - Chercheur en Génie Électrique à l’École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile ESTACA. Mon activité de recherche s'effectue au sein du Pole Systèmes, autour de plusieurs thématiques.

  •  Thèmes de recherche :

Mes travaux de recherches sont essentiellement centrés, sur la modélisation, la commande et la conception par optimisation sous contraintes multi-physiques de sous-systèmes véhicules en considérant la gestion de l'énergie embarquée.

    • Développements de méthodologies de pré-dimensionnement avec intégration des aspects de fiabilité pour les convertisseurs de puissance embarqués.
    • Prise en compte de l'interaction entre la commande et la physique du système dès les premières phases de conception
    • La modélisation électrique des sources d'énergie électrochimique, et leur intégration dans un système de génération d'énergie électrique utilisant la Représentation Energétique Macroscopique (REM).
    • Intégration de la gestion en temps réel de l'énergie embarquée avec une hybridation des sources (pile à combustible, supercondensateurs, batteries), c'est-à-dire la répartition des flux d'énergie au sein d'un système complexe possédant plusieurs sources énergétiques. Le cadre applicatif est notamment la gestion d'énergie dans les véhicules électriques et l'avion plus électrique..
  • Co-encadrement de thèses

• [TH1] Mahraz BENDALI (depuis octobre 2011)
Sujet de thèse : « Conception multi-niveau multi-physique de systèmes mécatroniques automobile ; Prise en compte de la contrainte de fiabilité de convertisseurs de puissance embarqués dans un véhicule hybride/électrique»
Financement : fondation MOVEOTEC (industrie des transports)
Directeur de thèse : C. LAROUCI (ESTACA)
Co-encadrant : T. AZIB (ESTACA) , C. MARCHAND (LGEP) ) et G. COQUERY (IFSTTAR)
Publications : [RI10, RI11], [CI14, CI15, CI16, CI17, CI19]

  •  Encadrement de Masters Recherche

• [MR1] Hadj-Daoud MOUSSELMAL
Sujet : « Développement d'une stratégie de gestion d'énergie d'un système hybride PAC-super condensateur : application de la commande basée sur la passivité »
Master "Information Système et Technologie," parcours recherche SATS de l'Université Paris- Sud 11, soutenu le 5 Octobre 2009 à Gif sur Yvette.
Encadrant(s) : M. HILAIRET, O. BETHOUX et T. AZIB

• [MR2] Hicham MEZIANE
Sujet : « Conception et commande d'un convertisseur de puissance entrelacé embarqué dans un véhicule hybride/électrique »
Master "Transport et systèmes énergétiques embarqués," de l'Université de Belfort UTMB, soutenu le 30 Août 2012 à Belfort.
Encadrant(s) : T. AZIB et C. LAROUCI

• [MR3] Amrane NEGHLI
Sujet : « Commande robuste d'une source d'énergie hybride pour véhicule électrique »
Master "Ingénierie des Systèmes Electriques," de l'Université d'Artois, soutenu le 5 Juillet 2012 à Béthune
Encadrant(s) : A. CHAIBET et T. AZIB 

• [MR4] Mohamed Omar YOUNSI
Sujet : « Conception et commande d'un convertisseur de puissance entrelacé embarqué dans un véhicule hybride/électrique : Validation expérimentale »
Master "Systèmes Embarqués et Energie," de l'Université de Lorraine, soutenu le 19 Septembre 2013 à Nancy
Encadrant(s) : T. AZIBet C. LAROUCI 
Publications : [CI19]

ATER Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Oct. 2010 - Fev. 2011)

Laboratoire :   Institut de Recherche de l’École Navale IRENav .

Mon activité de recherche pendant cette période s’effectuait à l’institut de recherche de l’école navale IRENav. Le thème de cette recherche s’articulait autour de  la modélisation, de la commande et de la gestion d’énergie liée aux chaînes d’énergie renouvelable marine utilisant un système de stockage.

    • affiner les modèles de l’ensemble de la chaine de conversion d’un système hydrolien (prise en compte de phénomènes à plus coute échelle, inclusion des modèles dynamique de la turbine et de modèles plus élaborés des convertisseurs, …).
    • introduire un système de stockage afin de mieux répondre aux cahiers des charges, dans le but lisser les fluctuations de puissance.
    • dimensionnement et gestion d’énergie de ce nouveau système (avec stockage).

Thèse de doctorat (2007-2010)

  • Laboratoire :   Laboratoire de Génie Électrique de Paris
  • Titre:   Contribution à l’Étude d'Électro-générateurs à Pile à Combustible : Conceptions d'Architectures et de Leurs Commandes
  • Soutenance :        le 14 décembre 2010 au LGEP            
  • Mention :        Très honorable
  • Jury :
    • M. Alain BOUSCAYROL, Professeur des Universités, USTL Lille (Rapporteur).
    • Mme Marie-Cécile PERA, Professeur des Universités, UFC Belfort (Rapporteur).
    • M. Bernard DAVAT, Professeur des Universités, ENSEM Nancy (Président-Examinateur).
    • Mme Barbier FRANÇOISE, Directrice R&D, Air Liquide (Examinateur).
    • M. Jean Fréderic CHARPENTIER, Maitre de conférences HDR, École Navale Brest (Invité).
    • M. Olivier BETHOUX, Maitre de conférences, IUT de Cachan (Co-encadrant).
    • M. Claude MARCHAND, Professeur des Universités, UPS11 Orsay (Directeur de thèse).

Cette thèse constitue une contribution à l'étude des voies d'intégration de systèmes pile à combustible pour constituer des électro-générateurs simples, efficaces et fiables. Une méthodologie de développement de commande et gestion d?énergie en ligne de systèmes hybrides reposant sur une approche systémique pour un système constitué d?une pile à combustible comme source principale et de super-condensateurs comme élément de stockage est proposée.
La première phase de l'étude a cherché à représenter et caractériser le comportement électrique, à la fois statique et dynamique du générateur pile à combustible sous des sollicitations variables et variées. Ceci a permis de  justifier l'utilisation d'une assistance pour pallier les limites intrinsèques du générateur pile à combustible, ici en l?occurrence des super-condensateurs. L?introduction d'un organe de stockage intermédiaire peut ainsi être réalisée par un nombre important d?architectures différentes, l'analyse de leurs comportements électriques a conduit au choix des structures à étudier.
En s'appuyant sur ce choix, la deuxième étape a consisté à construire des algorithmes de commande et gestion d'énergie. Deux méthodes ont été employées. La première se fonde sur la représentation énergétique macroscopique REM. Elle a permis de mettre en exergue les degrés de liberté explicites et implicites de deux structures. L'identification des chaînes de réglage respectant les objectifs et contraintes a facilité la mise au point de structures de commande basées sur les règles d'inversion de la REM. De même, une commande basée sur la passivité a été envisagée pour les garanties de stabilité qu'elle apporte intrinsèquement. Au travers d'un algorithme différent, la même souplesse de réglage a pu être assurée. En plus, une stratégie de gestion de saturations et limites du système a été mis en place, visant à piloter les systèmes dans des fonctionnements extrêmes.

Une part importante du travail a été consacrée à la réalisation d'un banc d'essai expérimental reconstituant l'électro-générateur hybride à pile à combustible. L'exploitation de ce moyen d'essai a permis de tester les différentes architectures du système, mais aussi de valider le modèle et lois de commande et gestion d'énergie développés au cours de la thèse.

  • Mots-clefs : Pile à combustible, super condensateur,  représentation énergétique macroscopique REM, gestion d'énergie, hybridation, contrôle basée sur la passivité PBC, mise en sécurité.

Master Recherche M2R

Laboratoire :  Groupe de Recherche en Électrotechnique et Électronique de Nancy)

  • Titre :  Contrôle d’un Système Multi sources Pile à combustible/Photovoltaïque/ Supercondensateur  PàC-PV-SC
  • Encadrant :     Serge PIERFEDERICI, Professeur des Universités, ENSEM – Nancy

Ce travail est centré sur l’étude et la gestion d’énergie d’un système hybride photovoltaïque - pile à combustible-supercondensateur (PV-PàC-SC). Il utilise le générateur photovoltaïque, pile à combustible comme source principale et  des super condensateurs comme organe de stockage. En premier, une étude du générateur photovoltaïque PV a été effectuée. Celle-ci a permis de développer un modèle décrivant bien l’évolution des grandeurs électriques d’un module photovoltaïque. En suite, deux approches de commande – Recherche du Point de Puissance Maximale- MPPT (Maximal Power Point Tracker) ont été élaborées. La première est  l’approche de la commande MPPT classique  P&O (Perturb and Observe), et la deuxième basée sur le contrôle par la logique floue (Fuzzy contrôle) utilisant un pas variable (incrément de recherche). Ces deux approches ont été évaluées en simulation dans l’environnement MATLAB-Simulink. Les résultats ont montrés les performances des deux approches dans le suivi de la puissance maximale lors des variations de conditions de fonctionnement (l’éclairement et la température) avec une réponse meilleur pour la deuxième basée sur le contrôle par la logique floue, en terme de temps de réponse et d’oscillation autour du point de puissance maximale.

Le générateur photovoltaïque avec son contrôleur MPPT utilisant l’approche basée sur la logique floue a été intégré dans un système hybride constitué d’une pile à combustible est des supercondensteurs qui a fait l’objet d’étude antérieur au laboratoire GREEN.  L’objectif de l’étude de ce système multi sources est la gestion d’énergie entre les différentes sources et la charge avec comme objectif : satisfaire la charge et assuré l’intégrité de chaque source (nature intermittente de générateur PV, dynamique lente PàC, l’état de charge des SCs). Dans ce contexte, une stratégie de contrôle à été élaborée, basée sur la notion de platitude permettant de géré les flux d’énergie via des trajectoires de référence de certaines grandeurs énergétique du système. Les performances du contrôle ont été validées  par des simulations.    

  • Mots-clefs : photovoltaïque, pile à combustible, supercondensateur, MPPT, gestion d'énergie, hybridation, platitude, multi sources, contrôleur flou.

Activités d'enseignements

Mes activités d'enseignement se situent principalement dans les domaines de l'électrotechnique / électronique de puissance et de la commande des chaines de conversion d'énergie électrique. En tant qu'Enseignant-chercheur à l'ESTACA, j'effectue chaque année une moyenne de 280h API (Acte Pédagogique Interactif en face à face étudiants) réparties en cours, travaux pratiques, bureaux d'études et encadrement de projets. En parallele de mes activités d'enseignements, je suis également responsable de la spécialisation Nouvelles Energies et Environnement de l'ESTACA (depuis 2013) :

• Assurer la cohérence des différents enseignements
• Affectation des enseignements, recrutement des intervenants externes et gestion budgétaire
• Présentation, planification et organisation des différentes activités liées à la spécialisation (projets étudiants, visites de sites industriels, conférences métiers...)

                                  Spécialisation 5A - NEE   Nouvelles Energies et Environnement   

Objectifs : Former aux problématiques de conception des systèmes propulsifs à consommation et émissions polluantes réduites :

  • Réduction des émissions polluantes liées à l’automobile
  • Exploration des énergies alternative;
  • Analyse de l’impact des choix technologiques
  • Équilibre simulation / modélisation / expérimentation

Débouchés cibles :

  • Secteur lié à la propulsion (constructeurs / équipementiers), dans des métiers de R&D
  • Secteurs industriels concernés par les questions d’impact environnemental de la production / consommation d’énergie.

Cursus :

  • Vision du contexte - 12h
  • Outils pour l’ingénieur - 141h
  • Moteurs à combustion interne - 63h
  • Motorisations alternatives - 39 h
  • TPs sur site : IFPEN - 8h, PSA - 8h
  • Visite de site : RENAULT Lardy
  • Projet métier - 100h
  • Stage PFE - 6 mois

Partenaires : RENAULT, PSA, Continental, IFPen, Crxsimulations

Contact : toufik.azib@estaca.fr

  • Cours / BE Gestion de l'énergie électrique embarquée dans un aéronef (5ème année ESTACA avionique et commande de vol ) : (environ 20h dont 16h cours)

Ce cours propose aux futurs ingénieurs une vision originale et pragmatique des enjeux énergétiques actuels et futurs. L'objectif de ce module est l'étude, l'optimisation et la maîtrise de chaînes de production d'énergie électrique dans le cadre de l'avion plus électrique.
- Faire le point sur les nouveaux besoins, contraintes et solutions émergentes dans les équipements avioniques dans le but de mettre au point des solutions électriques couvrant l'ensemble des besoins en énergie d'un appareil
- Maîtriser les aspects clés de la gestion de l'énergie, l'hybridation, la récupération et le stockage d'énergie en intégrant des sources d'énergie non conventionnelles

  • Cours / BE Electrification de la chaine de traction automobile (5ème année ESTACA nouvelles énergies et environnement) : (environ 20h dont 12h cours)

Ce cours propose aux futurs ingénieurs une vision originale et pragmatique des enjeux énergétiques actuels et futurs autours des solutions alternatives au moteur thermique dans l'automobile. L'objectif est de s'intéresser aux différents modes d'électrification du véhicule et les nouvelles technologies associées.
- Présentation des enjeux énergétiques dans le domaine automobile
- Analyse des modes de stockage électrique. Ce point s'articule avec les architectures envisagées.
- Défit de la gestion d'énergie pour les véhicules du futur (Electriques, Hybrides ...)
- Notions sur l'optimisation multi-physique des chaines de traction électriques/hybrides.

  • Cours Machines électriques (3ème année ESTACA) (environ 80h)

L'objectif de ce module d'enseignement est de permettre aux élèves d'acquérir les connaissances de base sur les machines électriques les plus courantes et l'électronique de puissance associée.

  • TP expérimentaux Modélisation et commande des systèmes électromécaniques (4ème année ESTACA) : (environ 40h équivalent TD)

L'objectif est de confronter les étudiants à des applications expérimentales et de les familiariser avec le prototypage rapide des lois de commande et la commande temps réel en utilisant le système dspace. Parmi les applications traitées :
- Commande en couple, en vitesse et en position d'une machine à courant continu
- Identification des paramètres électriques et mécaniques d'une machine à courant continu.