bandeau Hero Presse

  • Liste des Actualités

Obtenir les qualifications de pilote de ligne en préparant son diplôme d’ingénieur

qualification pilote de ligne

Devenir pilote de ligne, c’est le rêve de nombreux passionnés d’aéronautique, c’est désormais possible pendant la formation à l’ESTACA. L’école vient en effet de signer un partenariat avec un institut de formation de pilote de ligne, AÉROPYRÉNÉES. A partir de 2017, les étudiants en 3e année de la filière aéronautique pourront suivre un enseignement théorique d’environ 25 jours en supplément de la formation classique de l’ESTACA pour préparer l’ATPL (Airline Transport Pilote Licence). Les cours couvriront les notions non enseignées dans le programme ingénieur et prépareront aux 14 certificats nécessaires pour passer à la phase de vol (droit aérien, systèmes, instrumentation, masse et centrages, performance, préparation et suivi du vol, facteurs humains, météorologie, navigation, radionavigation, procédures opérationnelles, mécanique du vol, communication VFR, communication IFR)

A l’issue de la formation théorique, les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, suivre la formation pratique qui s’effectuera au choix entre la 4° et la 5° année ou en fin de 5° année. Ce cursus d’environ 9 mois comprend 206 heures de vol, une centaine d’heures de cours au sol et des heures de briefing et débriefing suite aux vols pour acquérir toutes les qualifications pratiques requises pour le pilotage professionnel (CPL, IRME, MCC). Ces cours pratiques seront proposés sur les aérodromes de Toussus-Le-Noble et de Laval.

« Nous avons constaté que certains étudiants de la filière aéronautique, suivaient une formation de pilotage en parallèle de leurs études à l’ESTACA ou à l’issue de leur formation et nous comptons déjà de nombreux pilotes parmi nos alumni. Nous avons donc décidé de donner à ces passionnés, l’opportunité de réaliser cette formation professionnalisante pendant leur formation à l’Ecole. Notre partenariat avec AÉROPYRÉNÉES va permettre aux étudiants de l’ESTACA de faire partie de la nouvelle génération de pilotes de ligne » indique Jean-Michel Durepaire, Directeur délégué de l’ESTACA Campus Ouest.