Soutenance de thèse de doctorat : Lyes AIT ALI YAHIA

Lyes AIT ALI YAHIA, doctorant à l'ESTACA, soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « Etude expérimentale sur l’influence de la morphologie des agrégats de suies sur leur comportement thermophorétique » le mardi 29 mars 2016 à 14 heures à ESTACA Campus Paris-Saclay.

Lyes AIT ALI YAHIA a été co-encadré Evelyne GEHIN, Directrice du CERTES (Centre d’Études et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes) de l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne ainsi que par Benoit SAGOT, Enseignant-chercheur du pôle 2MCE d'ESTACA'LAB.

Le jury de thèse sera constitué de :
• Laurence LE COQ, Professeur et Directrice de la Recherche, Ecole des Mines de Nantes
• Denis BOULAUD, Responsable du service d’Etudes et de Recherches en Aérocontamination et Confinement, IRSN (Institut de Recherche en Sureté Nucléaire)
• Alfred WEBER, Professeur, Université TU Clausthal, Allemagne
• Evelyne GEHIN, Professeur et Directrice du CERTES, Université Paris Est Créteil
• François-Xavier OUF, Ingénieur de recherche, IRSN
• Benoit SAGOT, Enseignant chercheur, ESTACA

Soutenance de thèse de doctorat : Tedjani MESBAHI

Tedjani MESBAHI, doctorant au sein du pôle S2ET, soutiendra sa thèse de doctorat le vendredi 25 mars 2016 à 9h30, Amphithéâtre 103 sur le site d'ESTACA - Campus Ouest. Son étude porte sur "L'influence des stratégies de gestion d'une source hybride de véhicule électrique sur son dimensionnement et sa durée de vie par intégration d'un modèle multi-physique".

Le jury de thèse est composé de :
• Jean-Michel VINASSA, Professeur, Université de Bordeaux 1, Rapporteur
• Pascal VENET, Professeur, Université Claude Bernard Lyon 1, Rapporteur
• Luc LORON, Professeur, Polytech’ Nantes, Saint-Nazaire, Membre
• Richard BURKE, Docteur, Lecturer Mec. Eng, University of Bath, Membre
• Nassim RIZOUG, Enseignant chercheur, ESTACA Campus Ouest, Co-encadrant
• Patrick BARTHOLOMEUS, Maître de Conférences, Ecole Centrale de Lille, Co-encadrant
• Philippe LE MOIGNE, Professeur, Ecole Centrale de Lille, Directeur de thèse
• Jean-Michel DEPOND, Docteur, Resp. Modélisation Produits, Blue Solutions, Invité
• Isabelle BOUESSAY, Docteur, Resp. d’UEI stockage, PSA Peugeot-Citroën, Invité
• Jean-Marie LAURENT, Responsable unité mécatronique, R&D GRUAU, Invité

Soutenance de thèse de doctorat : Selmen NAIMI

Selmen NAIMI, doctorant au sein du pôle 2MCE, soutiendra sa thèse de doctorat le jeudi 10 mars 2016 à 10h à l'Université Technologique de Compiègne, sur le sujet suivant : "Numerical optimization of partially damped sandwich structures".

Le jury est composé de :
• Samir ASSAF, Enseignant-chercheur HDR, IRT Railenium, Compiègne
• Noureddine ATALLA, Professeur, Université de Sherbrooke, Département de Génie Mécanique, Québec
• Mabrouk BEN TAHAR, Professeur des Universités, UTC, Laboratoire Roberval, Compiègne
• Mohamed-Ali HAMDI, Professeur des Universités, UTC, Laboratoire Roberval, Compiègne
• Charles PEZERAT, Professeur des Universités, Université du Maine, Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Mans
• Imad TAWFIQ, Professeur des Universités, SUPMECA, Laboratoire QUARTZ, Saint-Ouen

Soutenance HDR de Moussa BOUKHNIFER

Moussa BOUKHNIFER, enseignant-chercheur au pôle S2ET, a soutenu avec succès le vendredi 4 décembre 2015 à ESTACA site de SQY son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Paris-Saclay. Le thème présenté était le suivant : « Contribution à la commande robuste et tolérante aux fautes : Application aux systèmes de conversion d'énergie électrique ».


Le jury était composé de :
Professeur Jean-Pierre BARBOT, ENSEA, rapporteur
Professeur Vincent COQUEMPOT, Université de Lille, rapporteur
Professeur Mohamed BENBOUZID, Université de Bretagne Occidentale, rapporteur
Professeur Guy CLERC, Université de Lyon, examinateur
Professeur Philippe CHEVREL, Ecole des Mines de Nantes, examinateur
Professeur Gabriel ABBA, Université de Lorraine, examinateur
Professeur Maurice FADEL, INSA de Toulouse, examinateur
Professeur Demba DIALLO, Université de Paris Sud, examinateur


Le mémoire présente une synthèse des travaux menés par Moussa BOUKHNIFER dans le domaine de l'automatique et du génie électrique. Les travaux effectués sont composés de deux volets : la commande robuste et la commande tolérante aux fautes des systèmes de conversion d’énergie électrique pour des applications embarquées telles que le véhicule électrique ou hybride. Le premier volet est consacré à la commande robuste de type H∞, H∞ loop Shaping et H∞ d’ordre fixé ainsi que ses applications. Concernant le deuxième volet, plusieurs architectures de commande tolérante aux fautes active (AFTC) sont développées pour un véhicule électrique à machine asynchrone en présence de défaut capteur mécanique, à savoir l’architecture l’Hybride FTC, le GIMC (Generalised Internal Model Control), des architectures basées sur les algorithmes de vote et des approches multimodèles. Des approches FTC passives sont proposées pour la gestion d’énergie d’un véhicule électrique en présence des défauts capteurs électriques. Les approches développées et les résultats obtenus permettent de définir un programme de recherche portant sur la commande robuste et la fiabilité de la chaîne de traction électrique en présence de défauts système(s), actionneur(s) et/ou capteur (s).

Le projet MIMe financé au titre du 19e appel à projets du Fonds Unique Interministériel

Labellisé par Mov’eo, le projet MIMe a été sélectionné parmi les dossiers présentés au 19e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI 19) des pôles de compétitivité.
Il a pour objet de permettre la collaboration structurée, instantanée et efficace, dans le cadre de projets visant à concevoir des systèmes mécatroniques par la conception d’un logiciel facilitant l’échange de données entre donneurs d’ordre et fournisseurs.

Il s’agit d’un projet multidisciplinaire (mécanique, électronique, loi de commande, logiciel embarqué etc.) associant entreprises et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le logiciel conçu permettra de faciliter les échanges entre les différents acteurs et d’optimiser les processus de conception de nouvelles innovations moteur.

Les résultats attendus de ce projet sont :

  • L’obtention d’un produit logiciel commercialisable dans les secteurs qui font appel à la mécatronique.
  • L’amélioration des temps de conception/simulation de systèmes mécatroniques et l’élargissement des champs d’exploration des solutions
  • Un gain de productivité de l’ordre de 20% lors du processus de conception/simulation de systèmes mécatroniques.
  • Amélioration du bilan carbone et environnemental : contribution à la réduction des masses et l’amélioration de la combustion moteur en rendant possible l’optimisation de systèmes mécatroniques.
  • Amélioration de la compétitivité des industriels sur le secteur automobile et maintien de l’emploi.

Porteur du projet : DPS (Digital Product Simulation).
Partenaires : les groupes PSA Peugeot Citroën et Valeo, les PME DeltaCAD, Soyatec, EIRIS Conseil et les Etablissement de recherche UTC, Supmeca et ESTACA (équipe S2ET).